Le col d'Orgeval: 1743 m
Les pessimistes prévisions météo pour jeudi 21 nous ont conduit à avancer la randonnée au mardi 19.
Le beau temps est au rendez- vous.
10 participants (6F et 4H) au Parking du Nant (996m) .
Départ à 9h00 en direction des chalets d'Orgeval sur le large et caillouteux chemin du tour des Bauges (rive E du Nant).
Après un début bien raide, la pente s'adoucit avant l'entrée dans l'alpage.
La progression se fait en forêt presque tout le temps jusqu'à l'alpage, mais avec une vue quasi constante au Sud sur le Pécloz, le Mont d'Armenaz, l'arête de l'Arpette et la pointe de Chamosseran.Une fois dans l'alpage ,la vue s'élargit à la pointe de la Fougère, au Grand Roc et au mont d'Orisan au SE, la pointe de la Chaurionde au NE , l'Arcalod au NW et le Mont de la Coche à l'W.
Jusqu'aux Chalets d'Orgeval (1603 m) pratiquement pas de neige. La fin de montée jusqu'au col (1743 m) se fera dans la neige.
Au col (toujours venté) belle vue plongeante sur le Vallon de Saint Ruph. Petite boucle jusqu'au point coté 1732 m et descente aux Chalets d'Orgeval pour la pause déjeuner (à 12h10....), confortablement installés face au Pécloz.
Au point 1533 m, nous laissons à droite notre chemin de montée et prenons après passage du gué, la large piste de la rive W du Nant d'Orgeval plus douce pour la descente.
Après avoir essuyé 5 fermetures pour diverses raisons,halte à Sevrier au salon de thé Paccard pour le pot traditionnel.
Dénivelée cumulée 750m, Distance 12,km, Durée totale 5h30 Temps en Mouvement 3h30 IBP73 E3 T3 R3.
Bernard