17 oct, rando interclub au Crêt de l'Aigle du Semnoz

3 parcours ont été définis, ce jeudi, pour une unique destination, le Crêt de l'Aigle, où se rejoindront pour midi,  des équipes des Randonneurs du Chéran et des Randonnées Savoyardes.

Un beau succès pour cette première, puisqu'au total, c'est plus de 90 marcheurs qui ont répondu présents, malgré une météo peu engageante le matin ...

Rando douce du Courant d'Ere vers le crêt de l'Aigle

Une vingtaine d'inscrits pour la rando douce, mais la pluie est trop persistante; une pause café aux Rochers Blancs pour attendre une accalmie et c'est un groupe réduit qui marche jusqu'à l'arrivée du télésiège pour apercevoir le reste de la troupe rassemblé au crêt de l'aigle. Pique-nique sur la terrasse du Courant d'Ere et salutations aux randonneurs du Chéran. 

 

Le crêt de l'Aigle depuis le Col de Leschaux

Au virage 1300,  ce ne sont que 34 randonneurs ( dont 14 RS) qui prennent le départ. Les rôles des animateurs et serre-files sont aisément répartis entre les deux clubs.

De suite ce sont vêtements de pluie et couvre-sacs. La piste est large et permet aux participants des deux clubs tout en marchant de faire connaissance.

Circuit : départ du virage altitude 1300m, 1ère clairière 1430m lieu-dit Grange des Garennes où nous rejoignons le GRP du massif des Bauges, 2ème clairière 1500m enfin qq sommets en vue dont la Chamechaude de la Chartreuse ; avant les chalets de Gruffy, le GRP est abandonné pour le crêt de l’Aigle atteint à 11h45.

Le retour se fait par le plateau du Semnoz, jusqu’au Courant d’Ere, puis reprise du GRP tour du lac d’Annecy jusqu’au croisement avec la route. Une rapide organisation de navettes permet à tous de retrouver les voitures.

 

Très belle journée conviviale à l’initiative de Georges et Pierre, des randonneurs du Chéran, que nous remercions vivement.

 

Dénivelé+ 400 m Dénivelé - 300 m Distance 8.8 km – IBP 53 -

 

Virginie 

Le crêt de l’aigle depuis Allèves

08h45, garés au cimetière d'Allèves, nous sommes au total 39 (dont 14 des RS), à partir à l'assaut du crêt de l’aigle.

Direction l’Eglise, puis la Route à Boffé, puis le sentier direction Est qui nous conduit aux Noyards. Nous montons ensuite vers le Nord Est pour atteindre des chalets de La Figlia, la chapelle de Notre Dame de la Vie, (pause et photo de groupe), puis direction l’Abri du Perchet, avant de prendre Nord/Est, puis Sud/Est, puis Nord pour rejoindre la Grange des Garennes et enfin le Crêt de l’aigle où nous croisons 2 vaches, puis au loin, apercevons nos compagnons…

 

Photo générale au sommet, puis avec l’aimable autorisation du propriétaire des lieux, les réjouissances sont réparties sur les tables en bois (de la ferme située en contre-bas) : salé à droite, sucré à gauche, bouteille à la main…

Une heure d'agréable moment d’échange et de partage entre tous.

Nous aurions bien attendu encore un peu plus longtemps la fermière (gestionnaire exclusive du commerce de la tomme), qui doit arriver… mais la pluie revient et la sagesse nous conseille de prendre la direction du retour …

 

Comptage des troupes, tout le monde est là. C’est parti pour une descente sur sol humide.  Retour sur nos pas, puis bifurcation au Nord,  puis (avant d’arriver à l’Abri du Perchet), directions Nord puis Ouest pour les Granges du Perchet et enfin une longue descente plein Sud qui nous mène route du Chenet, d'où nous rejoignons nos voitures  (à 16h)

 

Si la tenue de pluie et les guêtres, se sont avérées indispensables et bien utiles, le crachin plus/plus ou plus/moins du matin et les quelques glissages de l’après-midi, n’ont pas entachés le plaisir de cette journée de marche sur les sentiers, accompagnés par nos amis RANDONNEURS DU CHERAN, dont l’accueil et la gentillesse resterons le souvenir principal de cette journée, sur fond de paysages intéressants (version David HAMILTON en Ecosse le matin, et couleurs automnales Savoyardes l’après-midi), sans oublier en note finale, un groupe de Daim, dans un parc (alt 745m) en bordure du sentier, sous la garde d'un jeune mâle au port de ramure majestueux.

 

Au final, nous aurons parcourus +/- 1000 m, 12.5km, en 5h environ. IBP 100,T3,R3

Merci à tous pour cette agréable rando.

Myriam

Le plateau depuis le Courant d'Ere

Notre groupe des randonnées douces avait prévu de se joindre à la rando commune avec nos collègues des RDS et du Chéran avec un parcours depuis le Courant d’Ere. Nous sommes 20 personnes dont une à l’essai, à se retrouver au parking à 10h30, sous une averse dissuasive, il faut dire que la météo avait changé ses horaires le matin même. 

Du coup, nous décidons d’aller se mettre à l’abri et prendre un café aux Rochers Blancs en attendant l’amélioration. Ambiance et accueil très chaleureux. La pluie s’étant un peu calmée et le vent poussant les nuages vers le nord, nous prenons le sentier classique du plateau. Alain et Irène assurent le milieu de groupe et le serre-filage. Nous raccourcirons le trajet prévu, le vent n’est pas très agréable. Arrivés au niveau du télésiège du Panoramique, nous apercevons nos collègues sur le crêt de l’Aigle et nous pensons à leur courageuse montée sous la pluie avec les randonneurs du Chéran que nous n’aurons pas le plaisir de rencontrer ce jour là. Photo de groupe pour montrer notre détermination …

L’heure du pique nique avance et nous revenons sur la terrasse du Courant d’Ere où le soleil perce les nuages pour nous réchauffer le temps de manger. Le gâteau aux châtaignes de Jackie et les caramels de Pierrette furent très appréciés, merci à elles.

Nous reprenons les voitures à 14h, contents de s’être retrouvés pour une rando peu ordinaire, et d'avoir bravés une météo bien capricieuse.

Merci à toutes et tous, pour votre bonne humeur et votre compréhension pour tous ces changements.

Gisèle

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image