La météo du matin ayant évoluée défavorablement par rapport aux prévisions de la veille (déjà pas terribles), le plan B est actionné à 6h30 : les 4 randonneurs iront au col de Chatillon (Semnoz).
Le RDV ayant été fixé à 7h, il est 7h22 quand nous nous engageons sur le sentier des gardes.
La montée en lacets est régulière, agréable, à l’ombre, mais avec des pauses « hydratation ».
Nous traversons le chemin forestier de Bénévent (2 fois puisqu’il fait une boucle), et à 9h00, nous sommes au chalet du même nom.
Un campeur plie sa tente. Dommage, à 5 mn près, nous aurions peut-être eu droit au café…
Nous continuons direction Crêt de la Grande Danne, puis Crêt de Tertère , traversons la route pour atteindre l’hôtel des Rochers Blancs puis le Crêt de Châtillon, notre objectif du jour (1702 m).
Tour panoramique, photos, puis nous partons direction Sud Ouest (la retenue d’eau pour le bétail a été rénovée), pour rejoindre le « Courant d’ère », qui est fermé et présente un aspect plutôt délabré… Qu'à cela ne tienne, la terrasse nous tend les bras !
Il est 10h45, c’est l’heure du pique-nique. La bonne heure, pour le pique-nique, c’est quand on a faim !!!
11h15, on repart. Petite boucle vers la ferme d’alpage (car il n’y a pas d’autre moyen pour traverser), puis sentier pédestre direction la station que nous longeons par la gauche. C’est l’occasion d’admirer quelques virtuoses du vélo cross, et d’autres plus timides…
Traversée de la D41 et nous revoilà dans les bois. Nous suivons ce qui s’appelle en hiver « la piste verte» (et qui est toute aussi verte en été), puis « la noire » et rejoignons notre trace de montée.
L’ONF a fait des coupes de bois : good job, bien propre, bien rangé, plus qu’à évacuer.
13 h : nous revoilà à Bénévent. Cette fois, c’est un couple qui déjeune. Nous n’aurons toujours pas de proposition de café …
Qu’à cela ne tienne, on a de l’eau.
La descente se poursuit. Nous sommes parfois dépassés par quelques vélos, dont les pneus crantés n’arrangent pas les sentiers des sous-bois (soit dit en passant)…
A 14h30, nous voilà à la voiture (qui est garée à l’ombre !!).
Nous prenons un rafraichissement chez André et Micheline : un grand MERCI pour ce sympathique moment.
MERCI à mes compagnons pour le partage de cette agréable rando au cours de laquelle nous aurons fait 19 km, montés et descendus 1183 m en 6h45, (cotation IBP 96, R2, T3), bu pas mal d’eau et bien discuté….
A bientôt pour de nouvelles belles randos savoyardes,
Myriam