Ce jeudi, nous sommes 10, dont 7 dames, à rejoindre Les Contamines Montjoie sous un ciel légèrement voilé, et par une douceur inhabituelle en février.
Depuis le parking de La Frasse (1264 m) nous suivons la piste qui s’élève en forte pente dans la forêt. Au Covagnet un panneau prévient les passants du risque d’avalanche, mais aujourd’hui la neige est bien rare, et, sur le chemin elle ne devient continue qu’à proximité des Chalets du Truc,
Nous sommes maintenant à découvert, et un magnifique panorama, du Mont Vorassay à l’aiguille Bérangère et la tête d’Armancette en passant par les dômes de Miage s’offre à nous.
Le Mont Truc (1811 m) a tout d’une grosse verrue qui peine à se démarquer du Mont Vorassay. Mais au sommet (1811 m), les monts du Beaufortain, les Aravis et les Fiz s’ajoutent au panorama, magnifique !
Après une pause contemplative, c’est raquettes aux pieds, que nous remontons S- SE le plateau incliné qui constitue l’Envers du Truc, amas rocheux, sur « plusieurs niveaux », adossé à la Tête d’Armancette.
Nous nous arrêtons à l’altitude 1950 m. L’accès au niveau supérieur est plus difficile et risqué l’hiver.
Mais peu importe, la vue sur les sommets environnants et les glaciers est saisissante. En sus, nous pouvons contempler tout à loisir, la crête Mt Joly-Aiguille Croche, la combe de Miage en contre-bas, et entrevoir le refuge de Plan Glacier. Celui de Duriez est bien caché.
Nous redescendons piqueniquer aux chalets du Truc.
Ensuite, retour aux voitures en restant intégralement sur la variante du Tour du Mont Blanc, l’occasion d’emprunter un sentier très agréable.
Le pot pris à Praz sur Arly, clôture une bien belle journée, même si le soleil est resté discret ; Un grand merci à tous mes camarades, en particulier à Isabelle la serre-file, Virginie pour la trace et France pour ses photos.
Dénivelée 760 m
Durée : 4 h 50, hors pause méridienne
Distance : 9, 8 km
(1 Truc signifie mont arrondi ; Ce n’est pas une spécialité alpestre ; on en trouve notamment dans les Pyrénées.
Mont Truc est un pléonasme, en quelque sorte !