Jeudi 14 nov 2024 - Circuit des Tervelles

Nous sommes 18 au départ du parking de la Montaz à Montremont. La fraicheur annoncée est bien présente : 2° au départ, et ça ne s’arrangera pas dans la journée…

Il est 8h40, nous remontons sur quelques centaines de mètres la route qui nous mène au fond de la vallée de Montremont. Nous laissons à gauche le sentier qui monte au Rosairy et à la Tournette et bifurquons peu après à droite pour remonter la piste aussi raide qu’empierrée jusqu’au chalet du Mont : nous voilà réchauffés !

Petite pause fraicheur (si l’on peut dire) puis nous continuons jusqu’au col des Nantets, dans les nuages et le vent. Nous formons alors deux groupes, rejoignons les chalets de la Froulaz, et sortons des nuages peu après pour monter jusqu’au pas de l’Aulp, traversé sans difficulté (le sol est bien sec), sous le regard de quelques bouquetins admiratifs. Les deux groupes montent ensuite l’un après l’autre à la Roche Murraz : peu de brume, et nous pouvons apercevoir jusqu’aux Ecrins et au Pelvoux.

Regroupement général ensuite pour regagner sous un petit vent glacial le vallon verdoyant dominant les chalets d’alpage de l’Aulp Riant-dessus. A hauteur des chalets, nous quittons le GRP du Tour du Lac d’Annecy et suivons plein nord le sentier qui mène non sans quelques difficultés jusqu’à la Pointe de Talamarche (la pente avoisine les 40%).

Plutôt que le lac, nous découvrons une mer de nuages qui ne nous empêche pas de distinguer les proéminences baujues que nous connaissons bien, ainsi que les dents de Lanfon (vues du côté palais, pour une fois). De l’autre côté, la vue est magnifique et totalement dégagée, le ciel totalement bleu, le vent totalement glacial. Peu importe, il est près de 13h et la faim commence à nous tenailler : nous nous installons à peu près abrités de la fraicheur, sous les rayons du soleil.

Pas le temps de la sieste, juste de la photo de groupe. Le sentier de descente est encore couvert d’une pellicule de neige qui incite à la plus grande prudence jusqu’au crêt des Tervelles. La descente jusqu’au refuge de Larrieux, est splendide, baignée de soleil et de couleurs automnales. Celle qui nous ramène ensuite en nombreux lacets jusqu’au parking – atteint à 15h45 - est ombragée et plutôt confortable, malgré quelques pierres scélérates…

Le vin chaud et ses variantes sont pris – comme bien souvent – chez nos amis de Thônes.

Merci à Benoit K pour la prise en main parfaite du deuxième groupe, à Yveline qui a une nouvelle fois poussé avec bienveillance et sourire tout le groupe vers le sommet, aux photographes du jour (Nadine, Benoit K et Caroline) et à tous pour la bonne humeur partagée.

Luc

 

 

Données techniques : distance 12,9 km, D+ 1280m, durée 6h30 (hors pause méridienne), cotation fédérale : IBP 122, E5 / T4 / R4.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

   

 Mardi 17 décembre

Refuge du Creux du Lachat

 (Arith)

Den : 460m   M

Départ: TCS  9h

 

     Jeudi  19 décembre

ANNULEE Formation DVA

 

  

Jeudi 19 décembre rando douce

ANNULEE Tour de Menthon

(Menthon St Bernard)

Den : 50 m  PT 

Départ : Ste B. 13h00

  

 Dimanche 22 décembre

En attente

     

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image