Ce jeudi, 17 randonneurs (11 F 6H) se retrouvent au parking de Montgellaz, point de départ de la randonnée du jour. Un grand bravo aux 5 qui ont participé mardi et mercredi, à la Grande Randonnée vers Paris initiée par la FFRandonnée.
Il est 9 heures lorsque sous un beau soleil, les participants répartis en 2 groupes (Brigitte M étant l’animatrice) s’élancent sur la large piste, qui prolonge la route de Saury.
Bientôt nous la quittons pour le sentier balisé rouge et jaune qui s’élève en pente régulière dans la dans la forêt bien aérée qui recouvre les pentes de la Montagne du Charbon.
Malgré quelques brefs passages boueux et de nombreux croisements avec diverses pistes, la montée est agréable. C’est ainsi, qu’au lieu-dit Sous la Roche, nous rejoignons le GRP du Massif des Bauges qui arrive du Col de Bornette.
Le sentier caillouteux, et bientôt enneigé, s’élève en une série de lacets le long de la falaise rocheuse, et finalement s’y enfile. Taillé en 1897 pour offrir aux troupeaux un accès à l'alpage de la Combe, le passage ménage une superbe vue sur le Lac d’Annecy (*).
A 12 h nous atteignons le Chalet de la Combe, et profitons du beau ciel bleu pour rejoindre la crête et profiter du magnifique panorama.
Longue pause pour le pique-nique sous un soleil déjà chaud.
Retour par le même itinéraire et arrivée aux voitures à 15 h 30.
Le pot de l’amitié pris à Doussard ponctue cette très belle journée, passée en agréable compagnie.
Merci à tous, et en particulier à Brigitte M, et à Myriam pour sa contribution photos.
Données techniques :
Indice IBP : 98 (Eté)
Distance 13, 5 km
Dénivelée : 900 m
Durée 5 h 30 hors pause méridienne.
Jean-Louis
(*) Avant la réalisation du passage on accédait à l’alpage par des échelles qui étaient situées dans l’actuel dernier tournant (avant le passage).