Nous sommes 6 au départ du parking de Pré Raymond (*). Il est 6h50 lorsque nous débutons notre montée par une bonne piste assez raide, prolongée par un sentier forestier plus doux. Après quelques lacets, les premiers sommets de la Chartreuse (dents de Crolles, Chamechaude, Grand Som, Granier) s’offrent à nous, et resteront visibles une bonne partie de la journée. Encore un petit effort pour parvenir au superbe lac du Crozet, dont les reflets au lever du soleil enchantent randonneurs et campeurs.
Nous empruntons ensuite le GR738 dans le verdoyant vallon du Mercier, jusqu’au col de la Pra. Nous laissons le refuge au sud pour remonter au nord-est le long du ruisseau de Doménon et ses cascades. Un petit « verrou » (rien de bien méchant) à passer à travers les éboulis et nous voici aux lacs du Domenon que nous longeons sur leur versant nord jusqu’à arriver au pied du « Névé de la Grande Pente ». Il n’y a plus de végétation, plus de névé non plus, mais la grande pente est toujours là ! Nous remontons sur une bonne centaine de mètres de dénivelé, dans un environnement totalement minéral qui ne nous quittera plus jusqu’au sommet. Il reste trois cents mètres à monter à travers les rochers et quelques névés encore présents (qui ne nécessitent pas les crampons). La croix est en vue, et finalement atteinte à 12h20. Son inscription sommitale (**) nous rappelle à notre vocation humaine.
Le pique-nique, pris un peu en contrebas pour s’écarter des nombreux randonneurs présents, nous permet d’admirer le superbe panorama sur la Vanoise, l’Oisans et les Ecrins, le Vercors et la Chartreuse.
Retour par l’itinéraire de montée, en appréciant particulièrement les vues plongeantes sur la vallée et les lacs.
Le parking est atteint à 17h45 et le pot traditionnel pris aux Granges Freydière, dans le très sympathique bar-restaurant « Les Gélinottes » idéalement situé.
Merci à chacun pour la belle journée passée en très agréable compagnie. Merci particulier à Virginie et Pierre-Marie pour leurs photos.
Luc V
Données techniques : distance 21km, D+ 1560m, durée 10h10 (hors pause méridienne), IBP167, E5T4R3.
(*) La piste à peu près carrossable mène à 3 parkings successifs : il faut se garer sur le dernier, départ des sentiers, en visant d'arriver tôt car les parkings peuvent vite se remplir !
(**) « Mettre l’amour au sommet »