7 participants (4F et 3H) au parking du Conis (550m)
Départ à 08H50, les conditions sont idéales hormis quelques passages boueux.
Nous attaquons la montée. Le chemin est bien marqué et balisé mais s' entrecroise souvent avec les trouées des engins forestiers. Juste après la Source des 3 Têtards au débit confidentiel, nous atteignons Le Clay (910m) (intersection entre les chemins ruraux du Pontet et celui des bois Domences.De ce point deux itinéraires de même durée sont possibles pour la Montagne d' Entrevernes: d'un côté le col de la Cochette, de l'autre le pas de la Cheville. Nous monterons par le pas de la Cheville et reviendrons par le col.
Peu à peu le chemin se rétrécit et les pentes traversées ou surplombées sont de plus en plus fortes.En fin de montée, deux passages sont équipés de câbles.Le point Pas de la cheville (1050m) sur la crête est rapidement atteint sans difficulté..De là nous admirons un des plus beaux panoramas sur le lac.
Quelques photos plus tard, nous poursuivons jusqu'au point dit Montagne d'Entrevernes (1320m), puis jusqu'au rocher portant la Croix (1338 m) (Petite escalade aidée d'une chaîne).Très beau panorama de part et d'autre.
Trop tôt pour le pique nique, nous descendons vers le col de la Cochette tout proche (1296 m) et enchaînons ensuite sur le chemin venant de la Tête..Nous quittons cet itinéraire traditionnel au moment où il croise la ligne électrique direction Nord sur un large chemin forestier jusqu'au point La Souricière (880m). Le pique-nique est pris à.12h30 .près d'un chalet idéalement placé pour admirer encore le Lac au bord du chemin rural des bois Domences.
Après la pause, petite remontée jusqu'au Clay et ensuite descente jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.
Le pot traditionnel est pris au Bon Wagon à Duingt.
Dénivelée: 870 m, Distance: 9 km, Temps total: 5h30, Temps en mouvement 3h40 IBP91, E4 T4 R5
Bernard