Notre randonnée du jour commence au village du Bouchet-Mont-Charvin. Nous sommes 17 au départ, et le soleil déjà présent ne suffit pas à réchauffer les organismes. La neige s’est invitée 48 heures auparavant et nous offrira tout au long de notre balade de magnifiques paysages hivernaux.
Le départ est donné à 8h45 ; le sentier commence par descendre pour rejoindre le ruisseau de la Chaise traversé sur une passerelle. Puis nous rejoignons le col de l’Epine par un chemin bien agréable, avec une jolie vue sur le massif de la Tournette et le Sulens.
Petite pause puis montée à Ville de Rosset, où un concours de crèches de Noël semble avoir été organisé : 2 gagnants ex aequo.
Le paysage devient alors vraiment hivernal : le chemin s’engage en forêt ; la neige fraîche est encore présente sur les arbres, et les photographes sont de sortie. A la cote 1373, nous chaussons les crampons et partons Sud-Est pour rejoindre les superbes falaises calcaires des Fauges. Puis c’est la remontée jusqu’au col du Fer. Il est 12h05, c’est presque l’heure du pique-nique. Celui-ci est pris assez rapidement, du fait de la fraicheur ambiante et du petit vent qui nous ôte toute idée de sieste.
La descente vers la Greubaz s’avère plutôt ludique, les 15cm de neige ayant transformé la piste empierrée en terrain de jeux. Nous remontons la route enneigée jusqu’aux Chandoches (parking habituel du Mont Charvin), puis prenons sur la gauche le joli sentier qui descend jusqu’à Banderelle, où nous déchaussons les crampons. Retour ensuite au Bouchet à 14h30, en empruntant la route.
Le pot est pris au bar-restaurant du Bouchet.
Merci aux nombreux photographes (France, Christelle, Alain, Benoit, Jean-Paul), à Jean-Paul pour son serre-filage bienveillant et efficace et à chacun pour l’ambiance joyeuse entretenue tout
au long de la journée : il faut dire que les conditions étaient parfaites pour cette sortie hivernale.
Luc
Données techniques : D+ 770m, distance 13km, durée 5h00, IBP74, E3T3R3.