Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 14 à parité à Arêches au lieu dit La Frasse (1036m) ; avec au départ encore quelques incertitudes. La pluie ? la neige ? un temps pourri ? Déjà la veille, une randonneuse au téléphone commence par : « alors, c’est annulé ».
Nous démarrons à 9h35, il ne pleut pas et le sentier suite aux intempéries de la nuit est pratiquable. Comme prévu portage de raquettes : ce sera jusqu’aux Crozats, 80m plus haut que lors de la reconnaissance du mardi. En 2 jours, la fonte de neige a été impressionnante ; un pan de montagne s’est complètement découvert. Nous chaussons à 1500m, un petit centimètre de neige fraîche à l’appui. Le temps se tient mais c’est le brouillard qui joue les trouble-fêtes, si bien que l’une d’entre nous enfile son sursac jaune pour assurer la continuité du groupe.
On arrive au Clou, presque le clou de la rando par temps clair : un site aux chalets superbement rénovés, sublime d’autant plus que la vue porte du Mont Blanc à la Pierra Manta. On ne fait donc que passer et au niveau du Lac Couvert, le ciel bleu se découvre ; à 1800m, à 12h10, nous pique-niquons au soleil dans une vaste clairière.
Départ à 13h, notre objectif étant de faire la boucle par Plan Villard ; il y a environ 5 cm de neige fraîche et les raquettes bottent. Un sentier qui descend entre 2 murs de neige nous attire ; nous avons manqué la bonne direction, un coup de boussole nous aurait certainement permis d’assurer. Il faut dire que la neige a bien blanchi le paysage. Adieu la boucle, nous décidons de rentrer par notre chemin du matin : l’occasion de voir Le Clou à découvert !
Nous sommes aux voitures à 15h50, ravis d’avoir pu finalement profiter d’une très belle journée après 10,3km et 900m de dénivelé: ce n’était pas gagné.
Le pot de l’amitié est pris à Beaufort.
Un grand merci à Alain, Brigitte, Luc et Michèle pour les photos ainsi qu’à notre serre-file Michèle qui a assuré dans le brouillard.
Nous n’avons pas vu le Mont Blanc masqué par les nuages mais nous reviendrons.
Jean-Paul