Après 2 km (et +380m de dénivelé) sur une route carrossable bien pentue, nous sommes au chalet de La Malloire, qui semble fermé, même si un 4x4 y est garé. Nous nous engageons alors sur le sentier qui nous fait traverser le bois des Teppes. Aux ‘Trois Vargnes’, un chemin sur notre gauche, monte théoriquement à l’aiguille. Nous poursuivons sans le voir. Il faut dire que ce n’est pas le marquage qui gâche le paysage…
A 1513m, nous entrons dans la zone de lapiaz. Les ruines des anciens chalets des Vorets sont toujours là, assez bien entretenues. Nous poursuivons en direction du Col des Frètes du Rosary, mais nous devrons prendre plein Sud à 1603 m pour aller en direction du Col des Vorets. Petite difficulté pour trouver la bifurcation (qui est pourtant le GRP Massif Tournette/Aravis), mais finalement tout le monde s’y met et nous la trouvons. Passage sous le chalet du berger (où les sangliers ont fait un bon labour d'automne) et à 11h20 nous nous installons pour un déjeuner panoramique : Manigod sous nos pieds, et au loin, toutes les cimes sur 180°, du Jalouvre (angle nord/ouest) à la Pierra Menta (angle sud/est)… FA BU LEUX !!
1 h plus tard, nous reprenons la marche.
12h30 : nous voilà au Col des Vorets : changement de panorama. C’est maintenant toutes les montagnes Est/Sud sur 90° que nous découvrons : une enfilade de dégradés bruns, verts, et bleus, foncés devant, clairs au fond… Inutile de les nommer, vous les reconnaitrez facilement...
Nous prenons vers le sud, pour la traversée du pierrier qui s’étend tout au long du Rocher de Charvin (qui n’a, ne vous y tromper pas, aucune parenté avec son homologue bien connu). Petit rappel sécurité et c'est parti pour 40 mn de progression, attentifs à nos pieds pour quelques passages assez délicats.
Plusieurs bouquins (seuls ou en famille), nous observent attentivement, parfait connaisseurs de l'agilité montagnarde. Notre passage est validé !
13h40, nous sommes au Chalet de Praz Dheures. Ils ont maintenant un monte charge tout neuf pour le ravitaillement depuis Sérraval. Ils en auront un nouveau pour l’été prochain…
Notre descente se poursuit, d'abord en zig-zag dans l’alpage, puis dans les hauts buissons qui se transforme peu à peu en sous-bois.. Nous traversons le ruisseau du Marais puis (à 1314 m), prenons direction l’Est pour passer sous l’aiguille et retrouver notre point de départ, que nous atteindrons vers 14h30.
Le pot pris à Doussard termine dignement cette rando.
Une belle journée dans un site sauvage et authentique avec quelques petites pentes à 28 et 34%...
Merci au serre fil toujours très pro, aux fournisseuses de saucisson, chocolats et pâtes de fruits, et à toutes et tous pour la bonne humeur ambiante : de sympathiques marcheurs « comme on les aime ».
A bientôt dans les mêmes chaussures.
Myriam
Infos techniques : + /-980 m, 10.4 km, 6 h de marche, IBP 110, T4, R5, météo parfaite