Jeudi 03 octobre 2024 - La Roche du Guet

La Roche du Guet, objectif du jour, surplombe la combe de Savoie, à la verticale des vignes d’Arbin. De là-haut, le paysage est magnifique (vue sur le Mont Blanc, le Grand Arc, la Lauzière, Belledonne, le Vercors, la Chartreuse et les Bauges), à condition que les conditions météo s’y prêtent. Ce qui n’est pas le cas ce jour, mais cela n’a pas découragé les 9 randonneurs inscrits.

Il est 9h40, le temps est gris et plutôt doux ; nous quittons le village d’Arbin et longeons les vignes en cours de vendanges. La piste nous mène d’abord à Notre-Dame des Vignes, où la statue de la Vierge veille sur deux plaqueminiers (*) (à moins que ce ne soit l’inverse), et bien sûr sur toutes les vignes alentour. Protection assurée également contre les nombreux sangliers par les chasseurs (chasse ouverte semble-t-il tous les jours), ce qui incite les randonneurs que nous sommes à nous équiper de vêtements et sur-sacs bien visibles.

La piste se transforme en très beau sentier au moment d’entrer dans la forêt et de commencer notre ascension. Le sentier est raide mais bien entretenu hormis quelques traces de sangliers. Après deux heures d’effort, nous parvenons au Col du Mont (1000m) puis bifurquons vers la gauche pour rejoindre le rocher de Manettaz (belvédère), longeons quelques alpages et rencontrons quelques lépiotes élevées (coulemelles) encore présentes ; celles-ci donnent lieu à quelques considérations cryptogamiques et/ou mycologiques. Le sommet de la Roche du Guet (1209m) est atteint à 12h15. Aucune vue et du vent : juste le temps pour nous de la photo de groupe, avant de redescendre quelques dizaines de mètres pour un pique-nique abrité.

A 13 heures, nous reprenons le chemin de la montée, jusqu’à la cote 1077 où nous enfilons les crampons et partons SO par un sentier étroit et par endroits très boueux. Ainsi équipés, la descente se fait sans difficulté. Petite remontée de 40 mètres avant de plonger vers la combe : le sentier s’élargit alors et ne présente plus de risque. Au sortir de la forêt, pas plus de vue qu’en haut : dommage car le sentier qui redescend doucement vers Arbin et les vignes nous avaient régalés lors de la reconnaissance quelques jours plus tôt, en témoignent quelques photos ci-dessous.

Retour à Notre-Dame des Vignes à 15h15 : il n’est pas trop tard pour aller jusqu’au pied de la sculpture en inox (**) du Christ-Roi, un petit air d’Arbin-vado… Retour au parking à 15h45.

Le pot est pris à Montmélian, offert par l’une d’entre nous, merci à elle !

Grand merci à Yveline, indéfectible serre-file : merci également à Céline pour sa contribution photographique et à chacun pour sa bonne humeur malgré la météo qui nous a privés d’un beau spectacle.

Luc

Données techniques : D+ 970m, distance 12km, durée totale 6h (ttc).

(*) le plaqueminier est l’arbre portant les kakis, dont la culture en Savoie est assez répandue. L’actinidier, quant à lui, se charge de porter les kiwis.

(**) Sculpture de 9 mètres de haut, réalisée par Livio Benedetti, et installée en 2017.

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM