Nous sommes 20 à nous retrouver au parking de la Genotte à Metz Tessy. Le soleil brille, le ciel est bleu, la température douce, tout le monde est prêt pour profiter de cette belle journée.
Après quelques centaines de mètres, nous quittons le village pour rejoindre les bords du Viéran. Cette petite rivière de 10 km s’étirant de la Mandallaz au Fier est un laboratoire pour développer la biodiversité. Plusieurs panneaux explicatifs nous renseignent sur ce projet. Un cours d’eau moins rectiligne, débarrassé d’obstacles permet aux poissons de remonter lala rivière, une zone laissée à la nature sans que l’homme n’y intervienne, une zone riche en bois mort pour stimuler la nature.
Nous quittons les bords du Viéran pour longer une zone économique. Un arrêt devant une société, à l’origine petite PME, devenue par la suite un centre d’excellence mondiale pour l’ophtalmologie et la médecine esthétique.
Nous quittons cette zone pour nous diriger vers le château de Promery. Ce château est passé de main en main des notables de la région depuis le 14ème siècle. Il a toujours servi de résidence. Nous traversons Promery et allons en direction des vignes de Metz Tessy.
Les vignes ont été plantées par une association locale en 2017. Il y avait autrefois des vignes à cet endroit, mais elles avaient été arrachées il y a 40 ans.
Du haut des vignes, la vue embrasse tout le bassin annecien, y compris le lac ainsi que différents sommets : Parmelan, Aravis, Tournette, Bauges, Semnoz.
Après un long arrêt pour profiter de la vue, nous repartons vers les voitures. En chemin nous faisons une halte dans le centre du village pour regarder une chapelle néo-gothique construite en 1874 à la demande des sœurs Franciscaines, ainsi que la mairie qui a été un Juvénat créé et géré par les moines de la Sainte Famille jusqu’en 1977.
Encore 100 m et nous regagnions les voitures.
Données de cette Rando Santé :
Distance 5,7 km
Dénivelé : 85 m
Temps de marche : 2h15
Merci à Irène, serre file attentive, à Alain D. pour les belles photos et à tous les participants pour leur bonne humeur et pour avoir suivi scrupuleusement les consignes de sécurité.
Alain V.