Nous nous regroupons à 11 randonneurs (9F-2H) au TCS sous un chaud rayon de soleil -nous le retrouverons au retour- pour rejoindre le hameau des Combes, et son grand parking prévu pour le domaine nordique.
Le chemin débute sur la petite route menant au centre du hameau, l’occasion au bout de 20mn de découvrir la belle chapelle cistercienne
L’animatrice avait eu l’apparition divine de la clé d’accès, nous avons pu rentrer et découvrir quelques belles photos d’époque de la vie de son hameau, son école, son petit domaine skiable il y a près de 100 ans. Le temps s’était arrêté quelques instant… avant de repartir d’un bon pas et sous les premières gouttes. C’est peu dire que nous allons être baptisés pour tout le reste de la randonnée.
La pente est douce en descente en sous-bois, le long du torrent des combes, le sentier parfois un peu humide, de plus en plus humide…. Puis nous rejoignons et traversons la route -en sécurité- au niveau du hameau de La Recorbaz – il y a 33 hameaux sur cette commune (commune nouvelle sous de la fusion de Faverges et Seythenex en 2016).
La trace quitte le revêtement pour un chemin de terre qui alterne entre sous-bois et prairies fleuries, arrive alors une belle grimpette de 300m que tous les participants absorbent sans difficulté et dans la bonne humeur. Nous sommes sur les grands Crêts. Au bout de 2 heures de marche, nous rejoignons à nouveau la route au niveau de Porcher.
La pluie se calme un peu, nous profitons de la belle vue sur l’abbaye de Tamié un peu plus haut dans la vallée. Retour vers le parking, en passant devant le gite « Val Tamié » refait à neuf.
Deux constantes pour cette randonnée : l’humeur et l’en train des participants et la pluie qui ne nous aura pas lâchée.
Une randonnée sans grande difficulté, à la découverte de l’âme du hameau des Combes, 180m de dénivelé, 4,8 km pour 2h30 de marche.
Certaines photos ci dessous ont été prises lors de la reconnaissance.