Nous étions 21 (4H et 10 F), à nous rendre à une nouvelle rando douce à partir de la commune de Leschaux. Nous sommes 2 animateurs et un serre file pour ce grand groupe. Depuis le parking communal, nous avons gagné le départ du sentier identifié PDIPR chemin de la rouelle. Nous suivons le GRP du massif des Bauges par une montée un peu raide vers la forêt du Semnoz. Une belle échappée, nous donne une bonne occasion de faire une pause : en face de nous, vers l’est, le roc des Bœufs, vers le sud, nous distinguons le Trélod et le Colombier, au nord-est, les dents de Lanfon eten bas dans la vallée du La udon, le village de la Chapelle Saint Maurice, les hameaux de Borny et celui de la Pierre sur la commune de Saint Eustache.
Nous continuons la montée, de chaque coté du sentier, des alpages occupés par de belles vaches charolaises et leurs veaux, et un bea u jardin potager en carrés. Nous gagnons maintenant la forêt, le sentier est étroit et agréable, nous sommes protégés du soleil et de la chaleur. Nous quittons le GRP sur la droite en direction du hameau de la Touvière. Où habite une cinquantaine de personne à l’année. Nous suivons presque au plat la courbe de niveau. Une clairière et son banc sont idéals pour la photo de groupe et une pause hydratation. Dans le hameau, nous échangeons avec la responsable du groupe de clowns local « les Nez Fastes » qui se produira le jeudi 29 aout à la librairie de Lescheraines à 18h. A vos agendas ! belle rencontre !
Nous poursuivons sur le sentier qui grimpe à la sortie du hameau en direction de la Bauche. Forêt de feuillus bien dense et sentier rafraichissant.
La Bauche se trouve sur la commune de Saint Eustache et comprend une grande ferme de la famille Masset et quelques maisons avec une jolie vue sur le lac d’Annecy, le Parmelan et tête ronde, coté nord.
Nous revenons ensuite vers Leschaux, par la petite route jusqu’à la Touvière, sous le soleil mais à 16h, il est supportable. La vue est très dégagée sur la vallée du Laudon. Un père noël au chapeau vert, qui n’a pas fondu nous attend dans un virage, ainsi qu’une brebis elle aussi sculptée en plein cœur du hameau.
Les premières maisons de Leschaux sont en vue, nous remarquons de nouvelles implantations de maison, preuve que le village attire de nouveaux habitants. Nous regagnons le parking. Alain, Jean et Julie poussent la chansonnette (dont une belle balade irlandaise), merci à eux !
Merci à Alain, 2ème animateur, et Irène, notre serre file bienveillante.
Les mesures : 5,8 kms, 3 heures de marche, dénivelée : 220 m. IBP index : 30, E2, T2, R2.
Photos de Résika et Gisèle.