La boucle de Montagny
Nous sommes 13 participants à nous retrouver à Montagny les Lanches.
Le soleil et le ciel bleu nous accompagne.
Avant de nous mettre en marche pour cette boucle, nous lisons les panneaux expliquant l’histoire, les paysages et le patrimoine de Montagny. Nous notons la présence d’une église néo-gothique et d’une maison forte.
Nous prenons, plein ouest, la route quittant le village. Les pluies des derniers jours obligent à modifier un peu le parcours et nous prenons très vite à gauche en direction du château qui est en fait un ferme et n’a rien d’un château. Nous montons tranquillement une centaine de mètres profitant de la vue sur le Semnoz, le Parmelan, La Pointe Percée et la Tournette et aussi le paysage vallonné de l’Albanais. Après un passage dans une forêt de hêtres et de châtaigniers, nous prenons sud vers Montmasson où nous retrouvons le bitume.
Une pause boisson permet à Alain De. de nous expliquer l’origine du mot Lanches.
Une lanche en savoyard est la zone en fin de vallée où la pente s’infléchit, propice aux ava-lanches (*).
Dans Montmasson, le parcours rejoint le sentier balisé PDIPR de la boucle du Voile de la Mariée par Chapeiry, sur quelques centaines de mètres. Nous le quittons pour revenir vers Montagny avec l’église en point de mire. Le sentier est boueux par endroits. Nous arrivons au guet où il y assez d’eau pour se mouiller les pieds. En allant de pierre en pierre nous passons sans trop de problème.
Nous arrivons à Montagny après 2h de marche.
Avant de repartir, nous allons voir la maison forte, devenue la mairie, et l’église néo- gothique construite en 1880 et dessinée par Camille Ruphy.
Distance : 5,1 km
Dénivelé positive : 130 m
Merci à Gisèle serre-file très attentive et à Alain De. pour les photos et les explications comme toujours très intéressantes.
- Pour le Glossaire de termes dialectaux de l’IGN, lanche, lanchette (noms féminins) sont des « langues herbeuses dans un sol en pente entre deux ravinements ou des contreforts de montagne ». En Savoie, et Dauphiné, il existe une variante lanchi.