Vingt participants pour cette sortie automnale dans la belle forêt de la réserve naturelle du Roc de Chère https://reserves-naturelles.org/reserves/roc-de-chere/ ; le Parking des Choseaux étant réservé à la logistique d’une équipe de tournage au Palace, c’est sur le parking de l’Office du tourisme de Menthon-St-Bernard que le départ est donné à 13h45.
La petite route nommée « chemin du Roc de Chère » nous mène au tombeau d’Hippolyte Taine, historien philosophe du XIXè siècle. A partir de là, les pierres remplacent le goudron et le chemin s’élève dans la forêt. Avec le soleil, les contrastes sont superbes : l'or des feuilles sur les arbres, le vert de la mousse, le bleu du ciel et le brun des feuilles mortes couvrant le sol. Quelques trouées offrent de temps en temps une jolie vue sur le lac.
Arrivés au « Mur des Moines (575m) », nous prenons le sentier de droite qui va nos conduire au-dessus de la Baie de Talloires, par un bon chemin légèrement descendant, puis par un court mais raide sentier en lacets, au fameux belvédère du Roc de Chère (625m). Une longue pause au soleil, sur les rochers entourés de bruyères, nous permettra de profiter de la vue imprenable sur la rive ouest du lac.
Pour le retour, nous prenons la direction d’Echarvines jusqu’à « la Patte d’Oie », puis, sur notre gauche, le sentier qui va longer le terrain de Golf, et même le traverser en son extrémité, après quelques passages boueux (Marais). Nous retrouverons bientôt le chemin de l’aller qui nous ramènera aux voitures en profitant de la vue sur les dents de Lanfon et le château de Menthon.
Données du jour : D+200m, 6km, 2h50 – IPB 29
Merci à tous, Rézika pour ses photos, Claire pour son aide et son reportage à suivre sur : https://www.relive.cc/view/v36ARLgNzGq
Brigitte M