La Virée (balade street art)

C'est la quatrième fois que le club programme le parcours de street art La Virée, après 2019 et 2021 en rando douce, et 2024 rando Millet. Mais aucun des 5 participant(e)s (plus une jeune écolière en vacances) ne l'avait fait. Ce jeudi 24 octobre, le dernier avant le raccourcissement des jours, le temps automnal était idéal pour satisfaire leur curiosité.
Le RV de départ était directement à la galerie Art by Friends avenue du Rhône, en bus ou à pied, ce qui a fait gagner 20' par rapport à un départ à Bonlieu. Et ce qui a permis de jeter un coup d'oeil à la galerie, et d'être accueillis par Camille Regnaudin, l'un des créateurs du collectif, et sa collaboratrice Camille.

Des précisions sont données sur le thème de la balade, extraites du CR de la visite guidée proposée par Art by Friends en 2019 : Art by Friends est un collectif d'artistes créé en 2008 à Annecy par Camille Regnaudin et Adrien Fumex, à l'origine sur fond d'activité de skateboard, orienté aujourd'hui vers la promotion de l’art dans l’espace public annécien. À cette fin a été conçu par le biais d’un financement participatif en 2019 un parcours jalonné d’œuvres relevant du street art, La Virée (http://la-viree.com/), qui d’une part met à l’honneur des artistes de renom invités, d’autre part en les disposant en dehors de la Vieille Ville permet de mettre en valeur des quartiers moins connus d’Annecy.

Le Street Art désigne toute manifestation artistique selon les 2 critères, d'être d'une part dans la rue ou l’espace public, d'autre part éphémère. Il inclut les graffitis, mais aussi la danse, la musique, le hip hop etc…Le graffiti et le street art ont en commun une motivation subversive, visible par le plus grand nombre, et l’utilisation d’espaces non autorisés ; le premier à vocation de message mais pas artistique, le second à vocation artistique. Les artistes de street art sont des réfractaires à l’art institutionnel, c’est un peu “la tribune libre des artistes contemporains”. Ils revendiquent néanmoins de ne pas être assimilés au vandalisme. Les oeuvres de street art sont souvent surréalistes, à chacun d’interpréter ce qu’il voit.

Toutes les oeuvres de La Virée sont crées sur des supports autorisés, et même parfois parrainés par les propriétaires.

 

Le petit groupe est parti avec chacun un dépliant vert à la main repérant les fresques sur le parcours, permettant d'y revenir librement.

Pas besoin de prendre des photos, elles sont exhaustives et superbes dans le reportage Relive de Claire C de la rando Millet qu'elle a conduite en juillet 2024 (https://www.relive.cc/view/v1vjdoDj7Y6). 

 

Au départ, la première fresque (sur la carte du dépliant, n°12-13 dans le garage d'Art by Friends) n'a pas été vue dans le couloir sombre, mais elle est mise en valeur dans le Relive.

La première fresque visitée est celle sous le viaduc de l'avenue du Rhône (n°16), le dépliant montre l'échafaudage pour la réaliser. Puis on rejoint le Thiou à hauteur de la MJC Archipel sud, et on le longe jusqu'à la Rocade. Les piliers sous le viaduc, livrés à l'exercice libre des artistes, sont couverts de fresques. Retour vers Loverchy, on remarque que les 2 fresques dans la promenade du Saint-Sépulcre sont nouvelles par rapport au dépliant (n°8 et 9, photos ci-dessous). Puis Bazar sans Frontières, sponsor de La Virée, orné de 2 fresques (notez la journée portes ouvertes le 16 novembre https://www.bazarsansfrontieres.fr/actualites/2024/10/22/portes-ouvertes-le-16-novembre/). 

Derrière Bazar sans Frontières, passage à la Friche du rail, dont la fresque a disparu avec la démolition du mur support.

 

Dans le quartier de la Prairie, le surnom de Chicago vient de sa mauvaise réputation lorsqu’il a accueilli dans des baraquements d’urgences les populations hébergées dans le château lors de l’incendie de 1952. L’oeuvre de Brokovitch (n°2) est spectaculaire : l’artiste a demandé aux habitants de la résidence d’amener chacun un objet à représenter, il en résulte une fresque hétéroclite et multi-culturelle.

La dernière fresque visitée au retour est celle de Grems (n°11) sur le mur du lycée Gabriel Fauré, réalisée dans le cadre du festival Annecy Paysages 2018. Il est impressionnant que l'artiste ait peint la fresque sans croquis préalable, en improvisant au fur et à mesure. Les artistes de street art aiment faire figurer des yeux regardant le passant, c'est la jeune (future adhérente?) qui prend l'artiste au jeu. 

 

Les participant(e)s se dispersent après 2h45 de balade. 

Merci à eux pour l'intérêt manifesté. L'animateur serait satisfait si la balade a changé le regard sur le street art, différencié du vandalisme, et si elle donne l'envie d'y revenir librement ou dans une visite guidée organisée par Art by Friends selon modalités du site de La Virée.

 

Les curieux pourront apprécier l'évolution des fresques en comparant les reportages Relive de Claire 2024 (https://www.relive.cc/view/v1vjdoDj7Y6) et 2021 parti de Bonlieu, avec encore la Friche du rail (https://www.relive.cc/view/v26Mxmmdz3O).

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image