Nous sommes 22 après 4 défections au départ et l’absence regrettée d’Alain V et de Brigitte.
Après quelques « errances « pour trouver le départ, petite route vers Mont-Devant avant de trouver à Fontagny un très agréable sentier en forêt.
Halte culturelle aux Scieries après la traversée du Nant de Bellecombe.
Montée raide mais fraîche sur un sentier caillouteux humide, comme annoncé par Alain, jusqu’aux Tufs .
Ceci aura permis à chacun de jauger ses capacités pour des randos douces ultérieures et de se rendre compte de l’usure éventuelle des crampons des semelles, ainsi que de la nécessité d’avoir suffisamment d’eau et « d’en cas » pour parer à une éventuelle fatigue.
Par le GR 96, avec une vue inhabituelle sur le Roc des Bœufs, nous arrivons aux Broyettes avec au loin la Dent des Portes.
A Mont Devant, la rando n’est pas finie, objectif Mont Derrière par un petit sentier et proposition de poursuivre jusqu’au Grenier du Mont (+ 33m de dénivelé et +500m de distance), non sans avoir prévenu la présidente de ce surplus d’itinéraire pour des raisons d’assurance.
Pour ceux du groupe qui l’auront visité, il s’agit d’une ferme réaménagée en musée rural à la sortie du village en direction des Chalets du Sollier.
Le groupe se reconstitue, merci à ceux qui ont attendu, pour reprendre la route direction La Rochette puis jusqu’à une épingle menant selon la trace donnée par Alain par une petite route au Tabalet sans explorer d’autres sentiers non reconnus.
Par une fort jolie descente en forêt avec vue sur le village, nous rejoignons Bellecombe.
Merci à Alain D, co-animateur, Danielle H et IrèneM , serre-files, tous munis de la carte papier, identique à celle des smartphones, collaborateurs attentifs.
Merci à ceux qui ont apprécié ce très bel itinéraire très soigneusement préparé par Alain V et qui fut suivi au iota près.
Merci à Yves et Madeleine pour le pot très convivial pour clore cet AM
Les chiffres (carte, traces et analyse) :
Pour ceux qui ne sont pas monté au Grenier du Mont : Distance 6.350 km (6 annoncés)/Dénivelé 241m (250 annoncés) IBP 35
Pour ceux qui ont été voir le Grenier du Mont : 7.410km/274m de dénivelé/ IBP 38
Temps total de la randonnée :3h30 pour un temps de marche effectif de 2h30/2h45
Vitesse moyenne de marche estimée à moins de 2.500km/h
Les GPS diffèrent souvent mais ceux d’Alain et le mien étaient en phase.
Relive par contre est moins fiable, surtout pour les dénivelés très souvent surcotés