Au parking de Vovray/Annecy, 23 personnes (dont 3 Messieurs) prêtes à découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d'histoire. Sur les flancs du Semnoz, un large chemin forestier (sauvé du goudronnage par la ville d'Annecy qui a racheté et protégé cet endroit dans les années 70), nous conduit en grimpant doucement, jusqu'au Vallon qui s'ouvre à nous : une large circonférence de verdure, avec les ruines du mur d'enceinte du couvent où vécurent des moniales cisterciennes de 1199 à 1772. Des murs encore visibles sont le témoin du passé. De nombreuses pierres taillées ont servi aux constructions d’Annecy. Une ancienne grange agricole dont les façades montrent quelques pierres taillées réutilisées, témoigne de l'activité après le départ des moniales.
A l'origine, ce lieu est dénommé "Maison de la Montagne". Les premières religieuses étaient originaires du couvent de Bonlieu près de Sallenoves et de celui de Betton en Savoie.
Puis, son développement qui va l'amener au statut d'Abbaye est dû à la Maison de Genève. C’est un important lieu de sépulture pour ces genevois. Mais au fil des siècles, la rigueur monacale se délite, l'abbaye reçoit beaucoup de visiteurs notamment pour exploiter leur immense domaine foncier, les moulins et les battoirs hors du site pour ces derniers. La vie est agitée, et ne respecte plus les consignes de leur ordre. Pour preuve, la cousine de St François de Sales, Louise de Ballon en partira en 1622 avec plusieurs religieuses pour rejoindre le couvent de Rumilly et y retrouver une vie monacale plus rigoureuse.
Après la fermeture du couvent, en 1772, une faïencerie s'y installe de 1780 à 1806, intéressée par la présence de l'eau à cette époque. Entre temps en 1793, le site est vendu comme bien national.
Par la suite, le vallon devint un hameau avec plusieurs fermes. Les annéciens y viennent acheter le reblochon. Les derniers occupants délaissent le vallon Ste Catherine en 1960. Les flancs du Semnoz ont été reboisés car ils avaient subis des coupes pour alimenter l’activité industrielle d’Annecy. Le vallon des Ste Catherine est un site classé.
Nous grimpons jusqu'à la Croix qui ouvre sur une large vue coté Est du bassin annécien, Seynod et les villages alentours, la Mandallaz, et en fond, le Jura et le Salève. Nous redescendons en ligne.
Une balade agréable avec la découverte d’un site important dans l’histoire annécienne.
Merci à Irène et Alain dans leur rôle de chef de file attentif.
Index IBP :17, dénivelée : 210 m, durée : 2h, distance : 4 Kms. E2, T1, R1