Nous sommes 16 pour oublier les turbulences météorologiques et autres et aller profiter du soleil enfin retrouvé sur les hauteurs du Salève
Pour pallier au retard d’aléas routiers, nous commençons par un quart d’heure d’échauffements façon pilâtes et quelques exercices de proprioception à répéter sans modération. Le groupe enfin reconstitué nous empruntons dans la fraîcheur du sous-bois un chemin parfois boueux qui nous même Sous Chênex et au col des Pitons.
Le chemin dans les alpages commence à nous découvrir les montagnes des Alpes du Léman au Bauges .
Malheureusement, les sommets ne sont pas parfaitement dégagés. Le Mont Blanc se cache.
Le contournement d’un troupeau de mâles, taureaux et Hérens réputés agressifs, ainsi que des clôtures nouvelles perturbent un peu notre itinéraire. Arrivés vers le point 1308 , un peu avant la Chavannes nous avons une superbe vue sur le Léman et le jet d’eau de genève.
Nous empruntons un peu la route jusqu’au Petit Pommier pour ne pas retrouver nos « amies » les bêtes.
Juste après le col des Pitons nous entamons la montée au Grand Piton, prudemment sur un chemin bien tracé entre racines et lapias.
Le site du Grand Piton (1379 m) est dominé par la tour Bastian du nom d’un riche notaire de Frangy qui fin XIX e la fît bâtir pour voir tous ses vastes domaines.
Nous retrouvons une belle vue sur les deux Juras avec la Dôle Suisse, et sur le Léman. Redescente prudente jusqu’à la D41 a puis traversée qui nous ramène en forêt vers le Grotte du Diable non loin du Parking du même nom.
Récit d’une anecdote locale transmise par un collège de Saint- Martin qui « l’a toujours entendue « Pierre, un pauvre jeune chevrier de Beaumont, menait son troupeau près de la grotte. Pierre souhaitait se marier, mais n’avait pas le sou. Un serpent lui apparu à l’entrée de la grotte avec un diamant en collier. » Ce diamant sera à toi si tu reviens demain connaître mon pacte et n’en parles à personne « Pierre revint avec tout le village et ne revit jamais le diable ni son diamant. 2h45 après notre départ, nous quittons à regret le soleil, les panoramas et le calme psychologique de cette bel après-midi.
Merci à Irène, serre file observatrice et garante des bonnes pratiques et à tous pour votre compagnie.
Données : 6 km/+ 100m /2h45/E2T2R2 IBP 30/à 36 km du TCS