Ce jeudi, c’est dans des conditions quasi estivales que 18 rando-savoyards, dont 5 messieurs, se retrouvent au parking des Marquisats pour cette sortie-découverte de l’énigmatique Fontaine aux oiseaux.
Afin d’éviter le Bd de la Corniche nous partons par la rue des marquisats rejoindre le chemin de Colmyr. A leur angle, se dresse une croix en pierre qui a été édifiée en 1825 (*). Deux virages plus haut apparait sur la droite la chapelle de Colmyr, à l’allure modeste.
Après un court intermède boisé, voici le chemin des Espagnoux, qui déambule sur le versant Est du Semnoz, et nous offre de magnifiques panoramas sur Lac et montagnes. Tout est propice à la flânerie.
Changement d’environnement avec le chemin rural de la montagne et son suivant, biens lovés dans les bois et la verdure.
Juste avant la route du Semnoz, le sentier de l’Ermitage se présente, nous le suivons et finissons par débusquer, tout au bout d’une impasse boisée, la Fontaine aux oiseaux, ou plutôt ses ruines.
Qu’en dire ?
-Tout d’abord il n’y a jamais eu ni eau, ni fontaine, dans le secteur (rapport Eaux et Forêts de 1889).
-Ensuite, les ruines sont fausses ; elles ont été édifiées vers 1860-1870 à l’occasion du reboisement du Semnoz, et de l’aménagement touristique du secteur. Elles évoquent un Ermitage.
-Enfin, il n’y a pas d’explication au passage de l’Ermitage à la Fontaine aux oiseaux (**)
Après une longue pause nous repartons vers l’allée des biches, et la flânerie reprend.
Le Pas de l’Echelle, et ses panoramas, marque le début d’une descente tranquille vers les Marquisats, ponctuée de nombreux arrêts, notamment à la tambourne.
Au final et même si le mystère de la Fontaine aux oiseaux demeure, ce fût une bien belle après-midi passée en très agréable compagnie.
Un grand merci en particulier à Alain Derrien 2éme animateur, pour son aide, sa documentation, et ses photos, ainsi qu’aux serre-file, Irène et Jean.
Données techniques:
Distance 6 km
Dénivelée 270 m
Durée 3 h 10
Indice IBP : 35
(*) Cette croix perpétue le souvenir de la fin tragique de François-Marie de La Fléchère (1727-1793) ancien premier syndic de la ville d’Annecy assassiné non loin de là, le 23 août 1793 lors des émeutes et révoltes contre-révolutionnaires qui avaient éclatées à Annecy.
(**) Ceux qui veulent en savoir plus, peuvent suivre le lien ci-après. Il donne accès au CR de la sortie réalisée en 2015 par Alain Derrien, et en particulier à 2 photos noir et blanc où il est question de ruines de l’Ermitage et non de Fontaine aux oiseaux :