Nous sommes 24 dont 4 messieurs pour ce parcours classique entre Verthier et Vesonne.
Nous stationnons au parking de la réserve du bout du lac et prenons la direction du village de Verthier.
C'est un village ancien qui a conservé des maisons typiques dont une la maison Blain qui date du 15 eme siècle. Auparavant nous avons franchi l'Eau Morte qui a la particularité de changer de nom quand on remonte son cours: rivière la Glière puis le Saint Ruph bien connue pour le vallon du même nom qui donne accès à diverses randonnées dont la pointe de Vélan.
Le pont sur l'Eau Morte, ancien octroi, permet de voir les vestiges des biefs alimentant autrefois plusieurs moulins.
Après les explications d'Alain Derrien notre spécialiste du patrimoine. nous repartons, non pas vers le chemin rive droite trop boueux mais vers la route de la Poudrerie pour rejoindre le pont suivant à Sollier. Un sens interdit n'autorise pas de le franchir en voiture. Nous sommes maintenant sur le chemin de randonnée. Nous suivons un moment l'Eau Morte, puis le Nant de Montmin. L'ail des ours est omniprésent sur le coteau du Mont Bogon en alternance avec les pervenches. Quelques cardamines (dentaires palmées) commencent à fleurir.
Nous arrivons bientôt au Villard ou une large vue se dégage. A partir de là une boucle est possible par Vesonne, mais c'est surtout la première partie qui est intéressante car on découvre tout le bassin de Faverges et les sommets alentour (Dent de Cons, Belle Etoile, Pointe de Velan), c'est pourquoi nous rebroussons chemin un peu avant Vesonne.
En résumé: 8,6 km 85m de dénivellé
Merci à Gisèle et Claudine pour la gestion du groupe. Photos de Jean et moi-même
Liens pour en savoir plus: