Lacs de la tempête 28 juillet 2024
Nous sommes 9 ( 5 Femmes et 4 hommes) au départ de cette randonnée qui s’annonce ensoleillée et chaude .
Il est 9h15 et nous partons du parking du lac de barrage de Saint Guérin à l’altitude de 1548 m. Le début du parcours se fait sur une large piste quasi à plat qui nous amène au bout de 20 mn à la passerelle himalayenne permettant de traverser un bras du lac. Celle ci est bien sécurisée et bien d’aplomb sans aucune mesure avec ses consoeurs asiatiques; le moment néanmoins de faire une petite pause photo et d’admirer notamment les reflets de la montagne dans les eaux tranquilles du lac. Nous longeons la rive sud du lac sur sa largeur pour piquer plein sud vers le sentier qui serpente dans le vallon où coule le torrent de la Louze. Après le hameau du planey, nous commençons les choses sérieuses en progressant sur un sentier bien tracé avec une pente bien soutenue. nous enchainons les petits lacets et traversons le torrent sur 2 passerelles et un gué. Des arbustes nous prodiguent parfois une ombre bienvenue. Une petite pause boisson et vivres vers 1960 m , le col se devine dans les alpages avec une pente qui ne faiblit pas , au contraire (de l ordre de 24 %) notre progression se fait à un rythme régulier. Les taons ont décidé de s’attaquer à l’une d’entre nous tout particulièrement , la déstabilisant momentanément par leurs piqures multiples. Les choses rentrent dans l’ordre et tout le groupe se retrouve au col de la Louze à 2120m . Il est 11h50 . La vue y est splendide :
- Au Nord , une vue plongeante sur le lac de Saint Guérin et le fond de la vallée de Beaufort ( Vers Hauteluce) avec, bien sûr sa majesté le Mont Blanc surplombant l’ensemble ( aiguille du Gouter , dôme du gouter , sommet , aiguille de bIonnassay , Domes de Miage , aiguille de la bérangère)
- Au Sud , le massif de la Lauzière , le col de la Madeleine surplombé par le Cheval Noir , un peu plus loin le pic de l étendard et le massif des Ecrins.
Nous reprenons notre chemin en direction des lacs par le sentier plein Ouest. Ce sentier ne présente pas de difficultés notables hormis un passage en pierrier et un petit passage rocheux nécessitant de mettre les mains mais sans exposition. Par contre, le paysage d’alpage est agrémenté de Lys blancs dit de Saint Bruno et de Lys Martagon rose violet. En moins d’une ½ Heure , nous atteignons le lac supérieur . Pour admirer les deux autres lacs, il faut aller jusqu’au bout du premier. le paysage est sauvage et grandiose avec ces lacs enchassés au sein de cette vallée encaissée perpendiculaire à la Tarentaise. Il est 12h20 et temps de faire la pause déjeuner. Nous nous arrêtons donc en surplomb des deux lacs. Le soleil décidant de se cacher derrière quelques nuages et le vent de se lever, nous abrégeons plus vite que prévue notre sieste et entamons vers 13h15 le retour par le même chemin qu’à la montée avec cette fois ci le Mont Blanc et le lac en point de mire. Cette descente se fait régulièrement et tranquillement hormis pour notre même compagne du groupe de nouveau assaillie cette fois ci par une guêpe et deux petites glissades heureusement sans conséquence qui nous rappelle de toujours rester vigilants quelque soit la zone.
Après notre arrivée au Parking de départ, nous faisons quelques Kms pour aller prendre le pot de l’amitié bien rafraichissant au Bar de l Hôtel Les Ancolies à Arèches.
En résumé , une très belle journée ensoleillée , malgré les insectes , avec un groupe sympathique et solidaire.dans un paysage grandiose.
Merci donc à tous , et plus particulièrement aux photographes Christian et Catherine Patrick, aux serre –files successifs Catherine, Martine, Christian .
Dénivelé 760 m ( +/-) Distance : 12Kms 800 durée totale: 6h40 durée effective de marche : 5h45 IBP 100 E3 T4 R3.
Michel R
Les lacs de la tempêtes sont constitués de plusieurs étendues d'eau . L’arrivée par le lac supérieur permet de découvrir à l’extrémité de ce dernier, les deux autres lacs situés juste en dessous. Il existe deux autres lacs au dessus du lac supérieur non visibles de celui-ci : lacs des besaces , et un peu plus loin que les lacs inférieurs , le lac Vert .
Le pourquoi de la dénomination des lacs n ‘est pas clairement établie ( du moins , je ne l’ai pas trouvée) .Peut être en raison du vent qui s’engouffre dans cette vallée étroite ou au bruit fait par la cascade du Dard? si quelqu un a une autre explication?