S'il est un des spots parfaits pour avoir la sensation de pouvoir caresser les cimes, c'est bien la Pointe d'Orsière. Sous un magnifique soleil, 11 Randonneurs Savoyards se sont réjouis de cette journée.
Garés au Parking du Torchon (1202m), à Manigod, totalement vide à cette heure, nous entamons, un peu avant 9h, notre randonnée sur un itinéraire sauvage et non balisé.
La neige a reculé depuis jeudi, jour de la reconnaissance.
Nous commençons sur un sentier bien sec et rencontrons rapidement un exemple des effets du dérèglement climatique en sous-bois montagneux.
Nous chaussons les raquettes un peu avant le chemin de chalet de la Combe fraichement rénové. Quelques 200 m plus loin, c'est l'occasion de poser quelques vêtements, avant de poursuivre sur notre axe.
Comme pour nous motiver, la pointe (qui a plutôt l'air d'un dôme), se montre face à nous, bien enneigée.
Nous poursuivons plein Sud pour nous diriger ensuite vers l'Est, au niveau du Nant Bargat.
Petit point "sécurité" au niveau de l'Arbarête, avant de traverser le bois qui remonte Nord Est. Le sommet est purgé mais pas en totalité et cette zone est connue pour les glissements de neige.
A 1498 m, nous quittons la zone boisée et nous nous accordons une pause gustativo-comtemplative vers le Nord, bien peu recouvert.
Nous passons maintenant dans les grands espaces ouverts. L'inclinaison augmente et nous conduit rapidement au Macheux. Face à nous, le dôme final s'affiche sous protection solaire.
C'est parti pour 20 mn de grimpette dans la pente à 23%. On a gardé le meilleur pour la fin, mais notre effort est largement récompensé !!
Tranquilles et bien installés à 1750m, tout en contemplant cette majesté qui semble tellement à porté de main, nous entamons notre pique-nique avec une entrée saucisson (Brigitte a de la concurrence) et un final de chocolats et succulent gateau aux carottes (avis aux compétiteurs, la barre est haute).
Petite révision du décor : aiguille de Manigod, pointe de la Mandallaz, Etale, Charvin, aiguilles du Mont, Tournette, Parmelan, Lachat, Jallouvre, Pointe Blanche... Le petit vent qui se lève nous souffle qu'il y en aurait qui auraient révisé la veille !!
13h10, il est temps de laisser la place aux nouveaux marcheurs qui arrivent et d'emporter avec nous la dimension et la beauté de ce décor.
Dernier regard, souvenir intense, et nous descendons tranquillement. Le Sulens commence a changer de garde robe, mais elle n'impacte pas son rendu.
Nous retrouvons les voitures un peu avant 15h.
Le pot est pris au cœur de Manigod, dans la joie et le bonheur d'avoir partagé cette belle journée.
Merci à tous et bravo pour cette rando à la courbe exponentielle.
Myriam
Données techniques :
IPB neige 83, R2, T2, 11,6 km, 4h30 de marche, +/- 602 m