Nous sommes 10 ( 3H et 7F) en ce dimanche matin 26 mai pour profiter d’une fenêtre météo favorable et profiter des belles vues depuis le sommet de la Galoppaz dans le massif des Bauges , sommet cher aux adhérents des Randonnées Savoyardes car lieu fondateur du club. Grand bien nous en a pris!!!
Il est 9h15 lorsque nous débutons tranquillement notre parcours , à partir du parking du Lindar, ( 1100m) en empruntant la piste forestière vers le col du même nom. Un premier arrêt nous permet d’admirer la vue sur la combe vers le col de Marocaz et le massif de Belledonne enneigé en toile de fond. Mais pas question de se reposer, nous allons donc quitter rapidement cette large piste pour aborder le sentier balisé en forêt conduisant vers le col de la BUFFAZ. La sente bien pentue va permettre à chacun de mettre en valeur son savoir faire montagnard pour déjouer les pièges bien boueux et éviter les chutes!. C’est donc sans encombre que nous quittons la forêt juste sous le col de la BUFFAZ( 1436 m) après que chacun aura pris son pied dans la boue!!. C ‘est le moment de faire une pause photo pour découvrir le panorama qui commence à s’offrir à nous à 360 degrés et les fleurs qui nous entourent ( trolles , gentianes , myosotis ..) un motif de poursuivre avec entrain les 200 derniers mètres d’ascension qui nous séparent du sommet ( 1680 m) que nous atteignons vers 11h45. La vue mérite bien une large pause. La vue circulaire et le ciel dégagé nous permettent de contempler à loisir notamment, au sud Chambéry ,la chartreuse et un peu plus loin le massif de Belledonne et du Vercors (mont Aiguille); à l Ouest le massif de l Epine , la croix du Nivolet, la Margériaz, au Nord les sommets des Bauges ( Colombier, Arclusaz,Aracloz...) , et à l‘est les hauts sommets en direction de la vallée de la Maurienne .
Nous décidons de redescendre un peu et nous installer en contrebas du sommet pour un pique-nique bien mérité . Notre repas est bientôt agrémenté par l’arrivée soudaine de nos amies des alpages , Tarines Abondances et Val d Herens qui viennent prendre possession de leur habitat pour l été. Moment sympa de convivialité avec les alpagistes qui nous ont démontré leur savoir faire en matière de conduite de ce troupeau de génisses qui va rester tout l été dans ces paturages.
On a peine à croire que nous nous trouvons sur le fond d’une mer qui existait il ya 150 millions d’années, comme le prouvent les fossiles d’oursins , d’huitres et même d’ammonites qu’il est possible de trouver dans les ravines , selon un randonneur rencontré lors de la reconnaissance.
Le temps agréable qui nous avait accompagné jusqu’alors se rafraichit soudainement . Nous décidons , après un accord ... pas totalement unanime d’écourter la sieste et d’entamer la descente via la petite pointe de la Gallopaz . Nous retrouvons rapidement le col de la Buffaz pour nous diriger tout droit vers le chalet du même nom ( personne n’étant tenté de reprendre le sentier de montée) . Nous retrouvons brièvement nos alpagistes fêtant entre eux leur montée des alpages et empruntons la large piste forestière qui nous ramène tranquillement aux voitures vers 14h45.
Le pot est pris en commun sur la terrasse du Café des Bauges.
En résumé , une très agréable journée avec une météo favorable , et un groupe sympathique que j ai eu plaisir de mener pour cette première sortie comme animateur en formation.
Merci à tous et plus particulièrement à Luc , pour ses conseils, à Jocelyne qui m’a accompagné comme serre-file, à Anne , Claudine , Luc , Pierre-Marie et Catherine pour les photos
Dénivelé total : 650 m durée ( pauses comprises ) :5h30 distance : 10 kms
Michel R