Nous étions 11 dont 6 dames pour cette destination à la frontière entre le Beaufortin et la Tarentaise. Le trajet est particulièrement fluide et 1h15 ont suffit pour atteindre Grand Naves. A l'arrivée nous ne sommes pas les seuls, ce site est connu pour le ski de fond, le ski de randonnée sur les falncs du Kermoz et la raquette.
A 9h30 nous empruntons le sentier du tour du Beaufortin qui comme d'habitude est verglacé à cette saison. Raquettes ou crampons peu importe mais c'est impraticable en simples chaussures. L'enneigement est faible à cette altitude environ 1300 m. On a une vue à 180° depuis le Bellachat au bout du massif de la Lauziere jusqu'a la barre des écrins en arrière plan. Au centre, le col de la Madeleine entre le Cheval Noir et le Grand pic de la Lauzière. Nous retrouvons un peu d'épaisseur vers 1500 m.
Pause au niveau de La Raverette, le ciel est voilé mais dégagé. Nous retrouvons la piste de ski de fond que l'on coupe pour suivre la piste d'accès au refuge. Montée un peu monotone qui nous amène au refuge à 2012m vers midi. Le refuge est ouvert l'hiver, la terrasse n'est pas dégagée on aurait pu s'y installer comme l'année dernière avec l'accord de la gardienne en prenant des consommations. Du coup on s'installera un peu plus loin pour le pique nique.
Le ciel voilé devient vraiment sombre. A midi et demi on amorce le retour dans un jour blanc peu agréable.
Puis au fil de la descente la couche nuageuse s'éloigne vers le sud est et laisse place à un ciel bleu réconfortant.
Nous profitons de cette visibilité retrouvée pour faire quelques raccourcis dans la poudreuse.
Sur notre droite coté NO la roche du Midi et le Roc Marchand ou l'on voit de beaux décrochements du manteau neigeux sur la couche herbeuse.
A mi-parcours nous récupérons le sentier raquette de retour vers la station. Avec le soleil retrouvé c'est la partie la plus agréable de la journée. Vers 14h30 nous sommes au parking.
La seule difficulté de la journée sera de trouver un bar ! , tous fermés. Finalement ce sera le salon de Thé Paccard.
Merci à Virginie en serre file. Photos Myriam, Virginie et moi même.
En résumé: 755 m de dénivelé, 11km pour 5h pause comprise