Nous sommes 15 à nous préparer sur le parking du Tieulevé, en face du Relais du Lac Noir.
Une belle journée automnale se présente, soleil, quelques nuages d’altitude et une température un peu fraiche.
Nous prenons le sentier qui mène aux Alpages de Lognane et montons en pente douce dans la forêt de hêtres qui a pris ses couleurs d’automne. Nous en profitons pour lire les panneaux explicatifs du lieu, apprenant par exemple ce qu’est un murger (les paysans ramassaient les pierres qui étaient dans les champs et les entassaient pour prendre le moins de place au sol. Un murger est ce tas de pierres)
Nous arrivons jusqu’à la passerelle de Luzerat enjambant le torrent du Bas Mont. La montée nous a réchauffé et nous enlevons quelques vêtements. C’est l’occasion d’une pause boisson et de quelques en-cas pour se préparer à la deuxième partie de cette randonnée dont la pente sera plus soutenue. Nous profitons encore un peu de la beauté de la forêt avant de pénétrer dans les alpages de Lognane. La vue se dégage. A notre droite, nous admirons le Mont Bellacha.
La pente est plus sévère avec en moyenne 25% atteignant les 30% par endroits. Chacun monte à son rythme, s’arrêtant de temps en temps pour profiter des dernières myrtilles et de quelles fleurs tardives de rhododendron. Arrivés au col des Génisses, dit aussi Pierre Courbe, nous faisons une pause. La vue porte loin : nous voyons le pic de l’Etendard. Au premier plan, nous sommes face aux pics rocheux de la Lauzière : Mont Bellacha, Pointe des Marmottes Noires, Pointe de Combronsin, et Grande Muraille, entre autres.
Nous étant remis de la montée au col, nous entamons la dernière partie de la randonnée. Nous remontons un ruisseau qui rejoint le vallon du Grand Arc occupée par une vaste tourbière alimentée par de nombreux ruisseaux dévalant les pentes du massif du Grand Arc.
Après quelques montées et descentes, nous arrivons au lac Noir. Il est plus vert que noir en cette saison. Très beau lac, blotti au pied du Grand Arc. Un regard plein sud, nous offre une vue de Belledone et de la Dent de Crolles.
Nous pique-niquons, disséminés dans une prairie au bord du lac. Après une heure, nous prenons le chemin du retour. La descente nous fait profiter de cette magnifique nature très sauvage et des couleurs d’automne. Sans oublier une vue claire du Mont Pourri.
Arrivés au parking, nous traversons la route pour nous installer à la terrasse du Relais du Lac Noir.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, à Brigitte S serre fil attentive et Brigitte DW pour les belles photos.
Une belle rando dans une ambiance automnale très agréable.
Dénivelé : 812 m
Distance : 9,2 km
Alain Valluy