Nous sommes 15 à nous retrouver en ce dimanche pour cette rando dans les Bauges. En quittant Saint Jorioz un beau lever de soleil illumine la Tournette.
Nous démarrons cette boucle depuis le parking des Ginets. Il fait froid mais pas autant que la météo l’avait prévu. Michel R. se propose pour être serre file
Raquettes aux pieds, nous entamons la montée vers le chalet du Mont de la Vierge. Nous passons d’abord par les Ginets. La montée est progressive. Arrivés au chalet, nous prenons plein Est pour le Mont de la Vierge. Des petits panneaux verts très discrets indiquent le chemin. La montée dans la forêt est plus soutenue. Arriver au Mont de la Vierge, le soleil nous accompagne pour admirer la vue. Face à nous les sommets des Bauges, notamment Trélod, Arcalod, Dent d’Arclusaz , Mont de la Coche et aussi, dans un autre direction, La Lauzière, Belledone. Sans oublier le Mont Blanc. Après une bonne halte pour boire et profiter de cette vue, nous partons en direction du Mont Pelat. La hauteur de neige est conséquente, au moins 50 cm. Après la partie peu accidentée des crètes, nous passons à la montée raide du Mont Morbier. Le vent s’est levé et nous décidons d’aller manger au sommet du Mont Pelat, moins venté, que nous atteignons à 12h10. Une table de piquenique nous y attend. Après une halte de 45 minutes nous prenons le chemin du Col de la Sciaz. Nous descendons la piste de ski sans problème puisque la station de Aillon 1000 est fermée. Au chalet Morbier, nous prenons nord pour revenir vers la station. Nous cheminons dans une belle forêt. Nous arrivons au parking à 14hh45. Le chien qui nous a accompagné tout le long de la rando nous quitte au parking.
Nous prenons le pot au restaurant/café Mont Pelat à Aillon le Jeune.
Une belle rando : une journée ensoleillée, une neige agréable, des vues superbes et une très bonne ambiance dans le groupe.
Merci à Michel R., serre-file attentif et à Alain D. pour les photos.
Dénivelé : 620 m
Distance : 9,8 km