La randonnée prévue initialement devait nous conduire en Lauzière mais l'enneigement encore conséquent a nécessité de changer la destination.
Le circuit du Crêt de l'Aigle par la Figlia donne de belles vues sur le sud des Bauges et l'Albanais en étant à l'écart de la foule.
An départ du TCS nous sommes donc 12 dont 3 messieurs.
Depuis le parking de l'épingle de la route du Semnoz nous amorçons d'abord une descente qui nous donne de belles perspectives sur les sommets du sud du massif ( Colombier d'Aillons, Revard, Dent d'Arclusaz) Les sommets de Belledonne sont un peu ennuagés pour pouvoir les détailler.
Nous arrivons à lieu dit la Figlia ou l'ancien maire d'Allève Henri Navet a édifié en 2005 une petite chapelle.
Une parenthèse, le chemin n'est pas une voie romaine, les parties dallées datent du 19 eme siècle.
Après une petite pause nous entamons la montée jusqu'à se trouver au niveau des tours Saint Jacques que l'on découvre en contrebas. Nous arrivons bientôt à la bifurcation qui permet de descendre vers Allève ou de monter vers le plateau. Nous prenons le sentier assez raide qui laisse de belles vues sur le vallon du Chéran et l'Albanais pour déboucher sur le chemin de retour au lieu dit Granges de Garennes . Il reste une 1/2 heure de marche pour rejoindre le Crêt de l'Aigle que l'on atteint vers midi. Panorama habituel sur tout le sud et l'est du massif mais avec beaucoup de nébulosité au loin. Même si on ne constate pas une grosse fréquentation, nous irons piqueniquer sur le sentier du retour face au lac du Bourget.
A partir de là il ne reste qu'une petite heure de marche pour rejoindre le parking.
En résumé Dénivellé 500 m et 9km pour 4h30 tout compris
Merci à Irène pour son assistance d'animatrice serre-file.
Les photos de Claire sur Relive: https://www.relive.cc/view/vQv