Tour des Rochers de Leschaux

Située dans le massif des Bornes, la montagne des Rochers de Leschaux, formée principalement de calcaire urgonien surplombe la vallée du Borne.

 

 En ce dimanche 4 aout, nous sommes 14 participants à Cenise, au bout de la route du même nom sur la commune du Petit Bornand (Glières Val de Borne) au-dessus du hameau de Puze. Il est 9h. 

Il était prévu de monter à la pointe de Sosay, situé au sud est du plateau de Cenise en direction du Jallouvre en première partie de parcours.  Les orties trouvées en nombre à la reco au sommet du rocher, il aurait été difficile à 14 d’y échapper. Ce sera donc le tour des Rochers de Leschaux.

 

Direction col de Cenise, ce plateau que nous fréquentons régulièrement l’hiver offre un paysage d’alpages bucolique. Nous sommes au pied du Grand Bargy, la Pointe du Midi, la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre sont dans les nuages.

 Rapidement nous atteignons la borne du col et bifurquons NO en direction du plateau de Solaison que nous ne voyons pas. Pour y aller, deux possibilités, le ‘mauvais pas’ ou la ‘glacière’ et nous choisissons la glacière. Un panneau nous prévient, ‘passage escarpé, utiliser la main courante’ ; le sentier est équipé de quelques chaînes car la descente est parfois raide dans les rochers sans être difficile. Plus on descend, plus il fait frais et la mousse présente partout.

 

De la grotte de la glacière, comptant parmi les plus longues cavités souterraines de Haute-Savoie, s’échappe un agréable courant d’air frais. Un peu plus loin un Teepee savoyard ? 

Nous continuons notre descente vers le plateau de Solaison qui s’ouvre à nous à la sortie de la sapinière.

 

Laissant le plateau de Solaison dans notre dos, nous nous dirigeons sur les rochers et c’est la grimpette par un couloir rocailleux. Dernier coup d’œil sur le plateau de Solaison et sa pointe d’Andey. 

Nous atteignons le sommet sud (1936m) et sa croix vers 13h ; nous nous posons pour notre déjeuner. Vue panoramique sur le plateau des Glières, Sous Dine et le Sur Cou et la vallée du Borne. 

La descente, dans un univers minéral composé de lapiaz et de falaises, nous est facilité par la présence de nombreux cairns, certains artistiques. 

A 15h30, nous nous attablerons au Refuge de Cenise pour prendre le verre de l’amitié.

Merci à mes compagnons du jour pour la bonne humeur et belle solidarité dans le groupe, aux photos de Christian, étoffant mes quelques clichés. Belle randonnée qui chemine dans les paysages vallonnés de deux sites naturels exceptionnels que sont les plateaux de Cenise et Solaison.

Données du jour : 4h30 de marche effective ; 730m dénivelé ; 10.5kms IBP89

 

Virginie

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 17 septembre

Parmelan

 (Villaz)

Den: 700 m   M 

Départ: Ste B. 9h

  

  Jeudi 19 septembre 

le Trélod

(Doucy en Bauges )

 Den: 1100m

 Départ: TCS 8h / Ste B 7h35

 

Jeudi 19 septembre Rando Douce

Vallon de Tamié

(Faverges)

 Den: 250m PT

 Départ:  TCS 13h30

    

Dimanche 22 septembre 

changement à venir

(à venir)

Den. 

TCS : 

En savoir plus: Cliquer sur l'image