Dimanche 1er septembre le lac Branlay

Ce dimanche nous sommes 7 dont 2 messieurs pour une randonnée à thème dans la massif de la Lauzière. Le vallon qui nous intéresse se trouve au dessus de Celliers Dessus, on y accède par une petite route qui mène au refuge du Logis des Fées.
Cette randonnée est courte car plusieurs arrêts sont prévus pour tenter d'associer la lecture de paysage et la formation du massif alpin sous l'aspect tectonique et la formation des roches.
Nous prenons le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre avec une première petite descente qui nous place dans l'axe de la vallée glacière de la combe Bridan.
Nous faisons 2 étapes pour évoquer l'intérêt du lieu par rapport à sa position dans l'arc alpin et la possibilité d'observer in situ le résultat de la collision des plaques européenne et africaine, notamment au niveau des roches produites.
Nous arrivons au lac Branlay, vide à cette époque. Il est au pied d'un éperon rocheux épargné par l'ancien glacier. Ce rocher a l'intérêt de montrer ce que l'on appelle des' fentes alpines' qui sont des fractures dans la roche remplies de quartz.
Ces fissures sont très recherchées des minéralogistes car les fluides qui y ont circulé ont fréquemment déposé des minéraux particuliers. C'est aussi dans ces fissures, lorsqu'elles sont de grandes dimension, que l'on trouve les 'fours à quartz' bien connus dans le massif du Mont Blanc.
Il est midi, nous quittons le lac pour une remontée plus douce vers le plateau du Grand Plan qui sera le lieu de pique nique face à un panorama remarquable qui va du Grand Mont au Massif de Péclet Polset.
Dans la descente nous passons devant les 'pachenés', cavités creusées par les 'pachoniers' pour permettre aux vaches d'avoir un espace confortable pour ruminer.
Le retour passe par le lac de l'Arpettaz aménagé en réserve d'eau pour les animaux, puis nous arrivons au refuge des Fées, notre point de départ ou nous attendent boissons et tiramisu aux myrtilles !.
En résumé 355m de dénivellé pour 5,5 km. Je ne précise pas le temps passé car en partie occupé par les commentaires géologiques.
Merci à Claudine en serre file et Claire pour l'animation photographique (https://www.relive.cc/view/v8qk444en3v)
Ci dessous un lien vers une plaquette sur ce même thème.

Mardi 17 septembre

Parmelan