Deux itinéraires étaient proposés pour ce mardi : La Bombardellaz avec crampons ou Les chalets de Tardevant avec raquettes mais une mauvaise chute nous prive de notre animateur et nous contraint à modifier le programme. Michel et Brigitte conduiront les 22 randonneurs (10H et 12F) au refuge de la Bombardellaz.
Le 1er groupe se met en route pendant que les autres ramènent les raquettes aux voitures. Sur le GRP la neige est bien tassée, gelée et même absente par endroits. Pas de risque d’avalanche sous les combes des Aravis ou évoluent de rares skieurs. Nous passons près du chalet de la Bottière puis à Paccaly d’en bas ou la terrasse du bar-restaurant enneigée nous rappelle les agréables pauses estivales. Le GRP se perd un peu en pénétrant dans la forêt mais les différentes traces nous conduisent à la fameuse Pierre Marquée, limite historique depuis le XVIIIè siècle entre le Grand Bornand et La Clusaz.
Encore ¼ heure d’effort pour monter les 50 derniers mètres et nous parvenons au refuge, fermé l’hiver mais qui offre aux randonneurs sa terrasse abritée et sa vue panoramique sur la vallée du Bouchet, le Lachat de Chatillon et la chaine du Bargy.
Le 2ème groupe nous y rejoint pour la pause déjeuner. Le retour se fera par le même chemin.
Les bars des Confins et de la Clusaz sont bien occupés en cette période de vacances et nous prendrons le verre de l’amitié à l’Hermitage à Thônes ou quelques photos témoignent de l'enneigement des temps passés.
Données : D+ 250m 6,6 km (+1km pour le groupe 2) temps de marche 3h00 IBP36 /T2/ R2