Nous étions 13 inscrits (6 F et 7 H) pour cette très belle randonnée parmi les cascades.
Nous démarrons notre randonnée vers 9 h 30 au parking du Lignon (1185 m). Le soleil n’est pas encore au rendez-vous, de la brume est accrochée aux falaises toutes proches, mais la température est idéale pour cette balade qui commence sous un magnifique sous-bois.
Puis nous atteignons par un sentier en lacets, un beau point de vue sur les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. C’est l’occasion d’une pause boisson et de quelques photos. Un peu plus loin, à une intersection, on laisse sur la gauche le sentier du lac d’Anterne pour suivre sur la droite la direction des Chalets de Sales.
Après une montée assez raide, nous débouchons dans le vallon de Sales cerné par de hautes falaises. A droite du chemin, une passerelle équipée d’une main courante nous permet de traverser le torrent que nous longeons en profitant de sa fraicheur.
Un peu plus loin le sentier s’élève rapidement pour atteindre un passage à flanc de falaise sécurisé par un câble.
Le chemin s’élargit ensuite le long de la belle cascade de Sales, puis après encore quelques lacets, nous découvrons la magnifique cascade du Trainant qui est la résurgence de la rivière souterraine alimentant le torrent de Sales.
De nombreux bouquetins jeunes et adultes, peu farouches, nous permettront de les photographier tout au long du reste du parcours.
Encore un petit effort et l’on découvre la chapelle de Sales, le refuge (1877 m) et enfin les chalets de Sales dans la plaine fleurie du Grand Pré.
Il n’est pas midi dix, mais nous nous installons pour notre pause méridienne à l’abri d’un chalet, confortablement assis sur des rochers en forme de banc. Un jeune bouquetin un peu curieux nous rend visite à quelques mètres.
Il est temps de redescendre par le même sentier. Et après de nombreuses pauses photos, nous sommes aux voitures vers 15 h.
Le pot est pris sur la terrasse de l’Auberge de la Cascade du Rouget avec vue sur la cascade.
Merci à mes camarades du jour. Les photos sont de Alain V, Brigitte DW, Dominique B et Michel C.
Données techniques :
D+ : 700 m
Distance : 11 km
Durée : 4 h 40 hors pause méridienne