Nous étions 11 inscrits (6F et 5H) pour cette randonnée au Roc des Tours, pour un départ prévu à 8 h 30 au parking d’Annecy le Vieux, mais qui en réalité est devenu 9 h car des travaux en centre-ville ont retardé la voiture venant du TCS.
A 10 h, il fait déjà chaud, et nous quittons le parking de la Via Ferrata (1453 m) sur la route du Col de la Colombière, au-dessus des chalets de Cuillery.
Une petite descente vers la passerelle qui enjambe le ruisseau du Chinaillon, et un peu plus loin nous prenons plein ouest sur le GR 96 pour la traversée des Bassins de Samance. Nous passons au pied du Jallouvre où quelques grimpeurs sont déjà accrochés à la paroi, puis au pied du Buclon. La chaleur nous oblige à effectuer plusieurs pauses avant d’atteindre le panneau Bassins de Samance (1575 m), où nous effectuons une pause un peu plus longue avant d’attaquer la longue montée vers Sur le Freu. Dans la montée, le groupe s’étire, les quelques zones d’ombre nous permettent de reprendre notre souffle et de nous hydrater.
Nous atteignons enfin le col Sur le Freu (1887m) où nous nous regroupons à l’ombre en compagnie de quelques chèvres visiblement intéressées par nos provisions. Après une pause bienvenue, nous prenons le sentier qui serpente entre les lapiaz jusqu’à la croix du Roc des Tours (1994m). Après la prairie, le chemin est plus minéral, mais la flore reste bien présente : anémones, arnica, trolles.
La croix est enfin atteinte, la chaleur est toujours présente mais rendue plus supportable par un petit vent bien agréable. Nous pique-niquons en admirant le paysage à 360° : le Léman, la chaîne des Aravis avec à l’arrière-plan le Mont-Blanc, l’Aiguille verte, le Buclon et le Jallouvre, le Roc de Charmieux.
Après une petite heure de repos, nous entamons la descente prudemment dans les lapiaz. Au col nous sommes rejoints par un énorme troupeau de chèvres qui arrive du Lac de Lessy à une allure de trailers.
Dans la descente depuis le col, nous croisons deux jeunes bergères qui montent chercher les chèvres pour la traite.
Nous sommes enfin aux voitures après cette belle randonnée effectuée sous un soleil de plomb.
Le pot est pris au Grand Bornand.
Un grand merci à tous et particulièrement à mes deux serres files Myriam et Brigitte.
Les photos sont de Dominique.
Distance : 9 km
Dénivelé : 593 m.