Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 13 (7F et 6G) à 9h20 à Arcine(74) au parking du Crêt du Feu (560m) ; une arrivée retardée par les bouchons de la D1508.
Le départ est donné sous un soleil discret mais par un fort vent glacial qui nous oblige à vider les fonds de sac. Il faudra attendre la descente dans les vallons pour se réchauffer, le soleil sortant de sa timidité. Nous suivons le sentier d'interprétation de Nant en Rhône qui comporte 16 stations ; les panneaux nous parlent d’environnement, de faune (araignées, escargots, oiseaux….), de flore, d’histoire et de géologie.
Le circuit emprunte des chemins vicinaux, des voies forestières ainsi que des sentiers. Nous traversons des hameaux sympathiques mais isolés; deux bonnes montées en matinée troubleront notre quiétude. Nous atteignons le Rhône au Pont de Grésin rappelant une autre époque puis les Tines de Parnant très particulières car creusées par l'eau dans la mollasse (la molasse est un ensemble de roches sédimentaires, essentiellement constituée de grès à ciment, de calcaire argileux, généralement faite de roches friables, tendres et perméables).
Nous avons rencontré un petit groupe de 5 personnes d’une bibliothèque voisine qui faisaient une reconnaissance dans le but de préparer une lecture itinérante de livre en pleine nature.
Après une petite remontée, nous traversons les hameaux de Beauchâtel et Bange avant d'atteindre le lieu-dit Le Moulin, notre superbe aire de pique-nique, qui plus est au soleil. Il faut nous remettre en route pour monter à Arcine et son château, célèbres après le passage de Gargantua. Le château permettait d’assurer la surveillance du passage du défilé de l’Ecluse sur le Rhône, situé entre le Vuache et le Grand Crêt d’Eau. Quant à Gargantua, il nous permet de mieux comprendre, en image, la formation géologique du site.
A 14h30, nous sommes aux voitures après 13,2km et 520m de dénivelé. Index IBP 61 E3/T3/R2
Le pot de l'amitié est pris sur la petite ZI proche de Clarafond et de l’entrée sur l’autoroute A40.
Merci à Alain pour les photos et à Michel qui était notre serre-file.
Jean-Paul