Du parking ‘les Troncs’ au bout de la vallée du Bouchet au Grand Bornand, nous sommes 14 pour le circuit de ce jour. Nous accueillons un nouveau Jean-Michel.
La montée se fait en forêt pour le 1er tiers jusqu’à la ferme Alpage du Planet. Nous sommes déjà à 1667m après une bonne heure de marche régulière. Nous entendons les marmottes mais est-ce qu’on les voit ? motte de terre ou caillou brun, l’art du camouflage nous semble bien maitrisé par ces mammifères.
La partie raide s’annonce sur un terrain rocailleux avec quelques rhodos en fleurs et autres fleurs alpines . Nous poursuivons sur le sentier en lacets jusqu’à l’intersection avec le chemin provenant du col de l’oulettaz.
Il ne reste plus que 160m pour atteindre le refuge sous la Pointe Percée qui est situé à 2164 mètres d'altitude reposant sur sa mer de lapiaz . Nous profitons d’un beau panorama de la chaîne des Aravis, de la chaîne du Bargy avec le pic du Jallouvre. Encore quelques névés autour de la Pointe Percée et aussi des nuages qui cachent vite la croix…
Comme il n’est que 11h, nous entamons notre descente. Au point 2017, nous prenons Nord vers le col de l’Oulettaz. S’en suit un dédale de lapiaz, rochers etc.. petite remontée avec et un petit passage cablé pour faciliter les marches. Sur notre droite, s’étend au-delà de la pointe Percée, quelques autres sommets sur des pentes de lapiaz, pointe d’Arreu , pointe de Bella Cha etc…
Nous contournons la pointe des Delevrets et arrivons à la Tête des Annes vers 12h10.
Mais pique-niquer sous un pylône de télésiège… n’est pas de notre gout. Ce sera plus loin, direction col de Borne Ronde que nous trouverons assez de place pour déjeuner face à la pointe Percée.
Retour par la forêt, aux voitures à 14h15.
Le pot de l’amitié est pris à Thones à l’Ermitage. Merci à Brigitte et Michel pour leurs photos et à tous les randonneurs du jour pour leur bonne humeur.
Données du jour : 4h45 de marche effective – 11.3km et 960m de dénivelé.