Ce jeudi 8 h 50, nous sommes 13 dont 9 dames au parking du hameau de La Plagne (1096m), à Entremont le Vieux.
Il fait très beau lorsque nous débutons notre randonnée par la route forestière, pour rejoindre le GR 9. La montée dans les bois est de plus en plus rude, et la sortie juste avant le col de l’Alpette(1147m) est très pentue. Ce passage, adossé à l’impressionnante masse rocheuse du Granier, peut être assez difficile par conditions hivernales.
Depuis le col, où nous prenons le temps d’observer un chamois, le chemin redescend un peu, passe entre la bergerie et la Cabane de l'Alpette et surtout traverse un immense et magnifique tapis de crocus et scilles.
Ensuite, le chemin encore enneigé nous conduit en pentes douces et régulières à travers sapins et mélèzes, jusqu’à proximité de l’Habert des Barraux. Là, nous sortons du bois et, avec l’aval d’une marmotte bienveillante, progressons tranquillement entre neige et crocus, jusqu’au Chalet de l’Alpe (1664 m).
Pour rejoindre la Croix de l’Alpe nous quittons le GR9, et partons plein Est rejoindre l’ancienne frontière (et ses bornes) qui séparait les royaumes de France et Piémont -Sardaigne (*). Au sommet (1821 m) le panorama est magnifique, Belledonne s’expose.
La longue pause pique-nique permet d’en profiter.
Sous un ciel soudainement très nuageux nous prenons le chemin du retour en coupant dans la pente pour retrouver le GR9 peu avant les bois, l’occasion de découvrir le Granier sous un angle inhabituel.
Au col de l’Alpette, nous retrouvons le (?) chamois avant de plonger vers La Plagne.
Retour aux voitures à 15 h 30.
Le traditionnel pot est pris au Col du Granier.
Au final une belle journée passée en très agréable compagnie.
Merci à mes camarades et en particulier à Nadine et Michel pour leurs photos (**).
Donnés techniques :
Distance 14 km D+ 780m Durée : 5h 30 hors pause
Indice IBP : 96
(*) Aujourd’hui limite Savoie-Isére
(**) je joins une photo prise lors de la reconnaissance, le 18 avril.