Terminus du tramway du Mont Blanc (*), le Nid d’Aigle est pour de nombreux alpinistes, le point de départ de l’ascension du Mont Blanc.
Ce jeudi, nous sommes 12 (9 dames 3 messieurs) désireux de le rejoindre depuis le parking du Crozat (1405 m), en préférant au tramway, le sentier (*).
Il fait beau, et c’est dans une fraicheur bienvenue que nous débutons la randonnée par le chemin confortable qui mène au magnifique chalet du Planet.
Ensuite, une montée franche dans les bois permet de retrouver la variante du GR® Tour du Mont Blanc, qui rejoint rapidement l’alpage de l’Are (1775 m).
Là, la pause fruits secs nous permet de visualiser la suite : la traversée de l’alpage ou paissent benoitement des vaches d’Hérens, la montée en lacets dans la moraine, et enfin la Falaise, au sommet de laquelle on croit deviner la gare du Nid d’Aigle.
Cette montée permet d’apprécier les premières vues magnifiques sur l’environnement (en particulier le Mont Vorrassay et le Prarion sous un angle inhabituel), mais également de mesurer le recul du glacier de Bionnassay. La carte IGN ne reflète pas la réalité ; Au-dessous de 2000 m il n’y a plus de glacier.
Pour passer les échelles et mains courantes qui facilitent la progression dans la falaise, 2 groupes sont constitués, avec Myriam et moi même. Ce secteur nécessite attention et prudence, mais n’est pas très délicat.
Bientôt, apparaissent le chantier de la gare du Nid d’Aigle, puis le refuge (2412 m) que nous contournons par la droite pour accéder à une butte qui offre une vue imprenable sur le glacier, et tous les sommets depuis le Mont Joly jusqu’au Fizz.
Longue pause pique-nique, à l’issue de laquelle Iréne offre le café au refuge.
Retour par le chemin de la montée, d’abord tout en prudence puis plus relâché, qui nous conduit vers la chaleur, puis les voitures atteintes à 15 h 40.
Le pot traditionnel est pris à Praz sur Arly.
Au final une très belle journée, passée en très agréable compagnie, et qui donne envie d’aller plus loin, vers la baraque des Rognes, voire Tête Rousse et en boucle par Bellevue…
Photos de Myriam, France et moi-même
Merci à tous et en particulier à Myriam et notre serre file pour leur aide et à Iréne pour le café.
Données : 12, 7 km D+ 1010 m Durée 5 h 45, hors pause méridienne.
Cotation : IBP 118 E5 T5 R5
Jean-Louis
(*) Actuellement le tramway ne vient plus jusqu’au Nid d’Aigle ; il s’arrête au col du Mont Lachat. En effet une nouvelle gare d'arrivée est en cours de réalisation :
« En gare du Nid d’Aigle, un bâtiment de 450 mètres carrés, avec une architecture unique et exemplaire en montagne sera construit. La fin des travaux du TMB est prévue en 2026. Ce nouveau bâtiment comprendra :
Le département de la Haute-Savoie indique que la nouvelle gare du Nid d’Aigle sera un bâtiment à Haute Qualité Environnemental. Les travaux sur le site sommital au Nid d’Aigle sont prévus en cinq séquences estivales de 2022 à 2026 » (Source France bleu).