Bonjour à toutes et tous
24 inscrits (parité parfaite) pour cette sortie sur les hauteurs boisées du Lac du Bourget qui constitue avec ses voisins d’Annecy et du Léman les 3 plus grands lacs naturels de France.
2 groupes sont constitués (Jean-Paul étant l’autre animateur, Brigitte D et Iréne les serre-files).
Par la route, nous rejoignons prudemment le GR®965, après le tunnel. Petite déception la brume nous cache le lac.
Dominé, au début, par les falaises impressionnantes de la Chambotte, ce GR®, plus connu sous le nom de Sentier des Huguenots (*), offre un cheminement agréable, sur fonds de feuillage jaune orangé lumineux.
Nous le quittons provisoirement, d’abord pour un sentier pentu, puis pour un confortable chemin qui descend vers Challiére, ses vignes et ses sartos (**). La vue sur le lac brumeux est superbe et nos pouvons observer tout à loisir l’abbaye royale d’Hautecombe (*).
Un sentier visiblement encore fréquenté, mais plus entretenu permet de rejoindre Brison en surplomb du lac.
Après un intermède asphalteux la montée débute avec ses points de vue et belvédères nombreux et superbes, notamment aux alentours des Granges de Brison,
Au terme d’un dernier raidillon nous atteignons les Croix de Meyrieu (***).
L’ancienne et la nouvelle (840 m) offrent ensemble, un panorama complet presqu’à 360 °, avec en particulier la Dent du Chat, et surtout le Mont Blanc qui voisine humblement avec le Semnoz.
Après le pique-nique, au pied de la nouvelle croix, retour par la crête boisée du Mont Corsuet, puis par le belvédère naturel. Mais là, la brume à nouveau bien installée ne permet que de deviner le grandiose panorama.
Le pot, pris au nouveau restaurant du Belvédère clôture une bien belle journée passée en très agréable compagnie.
Merci à mes camarades et en particulier aux co-animateur et serre-files, à Alain D, Brigitte D, Jean-Paul pour leurs photos et la trace.
Distance : 15 km
Dénivelée : 800 m
Durée : 5 h 30 hors pause méridienne
IBP : 82 avec la trace enregistrée lors de la reconnaissance et 76 avec celle enregistrée par
Alain D, hier !
Bien amicalement
Jean Louis
(*) Le terme de Chambotte confirme la présence de bois déjà dans des temps anciens ; mais on peut penser que compte tenu du relief, les huguenots partant pour l’exil pouvaient voir l’abbaye, même si l’édifice n’avait pas l’aspect et l’importance d’aujourd’hui.
(**) Un sarto est une habitation, ou un cellier, utilisé autrefois de façon temporaire en Savoie pour la culture de la vigne.
(***) Je n’ai pas trouvé l’origine de la dénomination « Croix de Meyrieu ».