Ce jeudi, si la destination retenue par l’animateur en remplacement de la randonnée programmée est peu fréquentée, par contre l’itinéraire est bien connu des habitués du Circuit des Tervelles, du moins jusqu’au Crêt éponyme, mais également des pratiquants du GR®P Massif Tournette-Aravis.
Ceux-là n’ont pas été surpris par la montée très raide qui attend nos 11 rando-savoyards (6F 5H) au départ de Montremont sur environ 3 km, à travers la forêt domaniale de Thônes.
Quelques gouttes inquiètent ; Mais non, si le ciel est bien gris nous n’aurons pas de pluie.
A la sortie du bois, un agréable sentier en balcon nous conduit suivant une pente adoucie au refuge de Larrieux, où selon son habitude l’exploitant nous accueille.
La montée au Crêt des Tervelles, en larges lacets et régulière, s’effectue sur fonds d’Aravis d’où émerge la Pointe Percée.
Changement total pour rejoindre la Dent du Cruet (*) ; le parcours d’abord vallonné à travers une végétation arborée, emprunte un sentier non balisé mais bien marqué, à défaut d’être entretenu. Une descente (100 m de dénivelée), une dernière montée (+ 75 m) et nous voici au sommet de l’arête sud (1770 m). On ne peut pas aller plus loin.
Nous prenons le temps de contempler le magnifique panorama, dont une vue insolite sur le Lac d’Annecy. Mais le vent froid nous contraint à revenir à l’abri, aux Tervelles, pour pique-niquer.
Retour par le chemin de la montée, avec arrêt au refuge de Larrieux. A défaut de tartelettes aux myrtilles ou aux pommes, le citron s’impose.
Retour aux voitures à 15 h 30
Le pot traditionnel pris à l’Ermitage à Thônes clôture de fort belle manière cette journée passée en très agréable compagnie.
Merci à tous, en particulier à Yveline notre serre-file, et Alain pour ces photos.
Distance : 12 km
Dénivelée : 1300 m
Durée : 6 h30 hors pause méridienne.
IBP : 132
(*) Cruet a plusieurs significations dont vallon encaissé. Ce qui est vraiment le cas ici.
Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs d’Henry Sutter