Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (3F et 4G) au départ de La Sauce (1620m) à 7h30 : un superbe petit hameau de chalets savoyards bâtis de pierre et de bois que l’on atteint en traversant Saint Jean de Belleville. La route est très étroite et il ne fait jamais bon rencontrer le camion du laitier qui se considère toujours chez lui : expérience oblige. Il s’en est fallu de peu !
On démarre le long du torrent de la Platière pour rejoindre une belle voie forestière menant à l’alpage (vaches tarines et abondance) puis au refuge du Plan de Lombardie, refait à neuf récemment ; nous sommes sur le Grand Tour de la Tarentaise.
Jusqu’aux Chalets de la Platière, c’était assez cool, 150m de dénivelé sur 1,8km ; là, un chemin prend le relai de la voie forestière et nous conduira au sommet par une pente moyenne proche de 20% quelques heures plus tard. On coupe plusieurs fois le torrent du Cheval Noir pour rejoindre les Lacs du Cheval Noir et le Col éponyme. En contrebas, les linaigrettes à peine écloses habillent les tourbières. Au Col, on aperçoit les copains du second groupe dans les pierriers en provenance du Col de la Madeleine.
On commence à deviner l’emplacement du Cheval Noir qui se cachait jusque là ; le cheval cabré qui brille de mille feux au soleil apparaît lentement. Nous y sommes après 1200m de montée en 3h10 ; pas de quoi se glorifier car une dame sympathique vient de monter en 2h10 ! Arrivés donc à 10h40, nous avons le temps d’admirer un panorama à 360° sur La Tarentaise, la Maurienne, les Bauges….le Mont Blanc et les sommets suisses ; dommage, ils sont un peu embués mais nombre sont reconnaissables.
Nous pique-niquons en attendant le second groupe qui apparaît peu après midi. L’occasion de partager ses impressions, de faire une photo de groupe et pour certains une bonne sieste que la longue pause leur aura permis. A 12h50, nous levons le camp car le refuge du Plan de Lombardie nous a promis l’accès à ses tartes maison à la redescente. Et le groupe est pressé, 700m redescendus le 1ère heure. Les tartes sont au rdv (myrtille, noix-caramel, citron) : ce sera le pot de l’amitié offert par Céline et Mylène.
A 15h35, nous sommes au parking après 15km et 1200m de dénivelé. Index IBP 127 E5 T5 R5. Merci à Brigitte et à Michel pour les photos.
Une bien belle sortie qui devrait nous amener à approfondir notre connaissance des environs (Bellachat, Mont du Fût…..).
Jean-Paul
NB : Au sommet la statue du cheval cabré initiée par l'intercommunalité : la mairie de Saint-Jean-de-Belleville a porté le projet et sa réalisation dès 2009, participé au financement conjointement avec les communes de Saint François Longchamp et des Avanchers-Valmorel, dont le coût était estimé au départ à 15 000 €. Les travaux se sont déroulés entre 2010 et 2013. L'inauguration initialement prévue en 2013 a eu lieu en 2014