Ce jeudi pour cette randonnée de proximité 11 randonneurs se retrouvent sur le parking du lieu-dit Le Saugy à la fin de la route de la Blonnière sur la commune de Dingy St Clair.
8h25, nous prenons la direction du col du Perthuis, après 700m de faux plat montant, le sentier fort raide nous monte au col sur le plateau du Parmelan.
Des alpages fleuris nous accueillent, devant nous le Mont Téret où se trouve notre objectif du jour.
Juste après avoir quitté l’alpage, le sentier se poursuit dans une forêt ouverte d’épicéas. Nous suivrons attentivement le balisage ou les cairns sur les lapias. Tellement attentifs, nous pourrions passer sans l’apercevoir, la croix est modeste tout comme son bénitier.
L’aventure ne s’arrête pas là heureusement, il n’est que 10h45… Une petite descente vers le poteau du Freu (qui n’est plus qu’un vieux poteau rouillé) pour apercevoir le plateau des Glières et Sous Dine à gauche, le lachat de Thones et plus loin dans la brume on devine les Aravis. Nous surplombons le vallon d’Ablon. Petit retour sur nos pas et direction plein sud, le sentier n’est plus balisé officiellement, quoique des traces bleu et rouge reviennent régulièrement. Nous irons jusqu’au lieu dit ‘les Grands Prés ‘, muguets, pulsatiles, gentianes, trolles etc… en abondance, le panorama va juqu'à la chaine du Mont Blanc masquée ensuite par la succession des trois têtes (Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire): la chaîne des Aravis est dégagée du Charvin à la pointe Percée ; pour déjeuner, coupe-vent et polaires sont sortis avec les pique-niques .
Un peu avant 13h, petit retour en arrière jusqu’à 3 cairns en triangle, notre itinéraire de retour commence par une remontée dans les rochers. A 1780m, on bascule et perdons de l’altitude sur le chemin confortable bien que peu marqué. : l’intérêt de cet itinéraire est le sentiment de solitude, nous ne croiserons personne dans ce secteur.
Nous retrouverons notre sentier de l’aller à une bifurcation peu signalée, et retour au col.
Descente sur Dingy via la route forestière ou des raccourcis dans une jolie forêt de feuillus. C’est au croisement ‘la Piece’ que l’animatrice rappelle que quelques derniers efforts seront nécessaires, un ‘léger’ dénivelé de 70m est à remonter ! un dernier coup d’œil sur la falaise du Parmelan et nous sommes aux voitures à 15h15.
Pot pris à Dingy sur la terrasse arrière du café de la place.
Belle journée sur le Parmelan loin des foules. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre confiance sur cet itinéraire insolite, à notre serre-file efficace du jour Yveline et aux photographes Christelle, France et Odile.
Données techniques : 14.3km – 935m de dénivelé – 6h marche effective – Index IBP 96 E4/T3/R3