Carton plein pour cette sortie raquettes, limitée à 12 pers en raison du terrain traversé.
Du parking des Hauts de Puze au-dessus du Petit Bornand, nous entamons la montée régulière sur la route enneigée, les raquettes sur le sac à dos pour 3 bons kms jusqu’à l’entrée du hameau du Pteret, entrée du Paradis.
Les rochers de Leschaux nous dominent.
Les raquettes sont chaussées devant ‘chez Véro’, bar/refuge fermé à cette saison et nous continuons notre progression vers le Lachat, la Pize avant de retrouver une partie boisée pour atteindre un peu plus haut Lainvouet.
A partir de cet endroit, c’est un peu l’aventure.
La trace de la reco nous aide bien pour trouver un endroit de pique-nique ensoleillé avec devant nous en partant de la gauche le Charvin, plateau de Beauregard, Dent de Cons, la Sambuy, le lachat de Thônes, le col de la Buffaz ; les Glières …
Un peu avant 13h, nous reprenons. Cette partie est déconseillée si le risque d’avalanches est élevé et la neige en abondance. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais nous sommes vigilants.
Nous accédons sous le rocher de Salin à un plateau supérieur parmi les épicéas que nous traversons NE. Parvenu à l’entrée d’un cirque rocheux, nous amorçons la boucle du retour en longeant une sorte de crête, puis nous descendons à travers les sapins en utilisant au mieux la pente, quelques glissades (certaines provoquées intentionnellement ) et de bons fous rires.
Nous parvenons au sommet de l’ancien téléski, (qui l’eut cru 😊 ) à la pointe de l’alpage de Paradis. Vue sur le Jallouvre.
Descente dans les pentes de l’alpage, quelques roulés boulés ou non… et nous retrouvons le hameau de Pteret ;
Le retour se fera par le chemin du Crêt, là aussi, le faible enneigement nous permet d’emprunter ce sentier.
Retour aux voitures à 14h45 ; pot pris à l’Ermitage à Thônes.
Belle journée de raquettes en agréable compagnie, Merci aux photographes du jour, Brigitte, Muriel, Charly et Michèle.
À méditer … nous étions les seuls au Paradis, nous n’avons rencontré aucune autre âme…
Données du jour : 11.3 km – 710m de dénivelé 4h20 de marche effective.
IBP Hiver (76+30%) = 98, E4 R3 T3 ;