7 au départ de cette randonnée courte en kms mais exigeante en dénivelé.
Le parking se situe près du de l’église d’Aillon le Vieux, en centre village. A noter, des toilettes sèches sont à disposition, à l’angle de la montée du mollaret.
Le sentier monte direct en passant dans l’herbe le long des maisons puis se poursuit par un chemin agricole que l’on abandonne au bout de 500m pour suivre le sentier s'élevant NE dans la Combe du Cheval, échancrure entre deux falaises, qui donne accès au plateau.
La pluie de la veille a bien humidifié le terrain, l’atmosphère est fraîche bien agréable vu la rude montée. Notre groupe est homogène, la combe du Cheval se monte sans difficulté si ce n’est quelques gouttes de sueur…
Nous débouchons au col de Rossanaz à 10h55, le plus dur est fait et récompense, le paysage s’est bien élargi, nous sommes au point dit ‘ du creux du lac’ ou ‘Plan du lac’ (1700m,, mais de l’eau nous n’en voyons pas…mais nous apercevons un chamois courant dans les rochers de la dent de Rossanaz.
A droite, la face NW du Mont Colombier (2045m) surplombe la dépression où se niche la gouille minuscule ("Le Lac").
Nous laissons le sentier à notre droite qui part vers le Mont Colombier et prenons l’opposé vers la croix de Rossanaz. La pente est plus raisonnable, nous faisons attention à quelques génisses qui ne semblent pas encore habituées aux randonneurs et atteignons la croix sous un beau ciel bleu à 11h30.
Encore un petit effort et nous arrivons à la table d’orientation au sommet de la dent de Rossanaz. Les sommets des Bauges sont tous visibles, révision est donc de mise pour ce 360°, la vue porte sur le Mont Trélod, la Dent des Portes et la Dent de Pleuven tout proches, puis au-delà, sur l'Arcalod, le Mont de la Coche, le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Pour les plus lointains ce sera difficile trop de nuages à l’horizon.
La pause pique-nique est prise face au Mont Colombier.
Le retour se fera par le même chemin, attentifs aux fleurs dans un premier temps puis très concentrés dans la descente de la combe.
Nous serons aux voitures à 14h45, pot pris à Lescheraines où nous fêtons l’arrivée d’un petit Gaspard.
Merci à mes compagnons du jour, bel effort accompli dans un bel esprit d’équipe, sans oublier Thérèse et ses photos.
Pour information : le Mont Colombier (et la dent de Rossanaz) est entre autre connu pour être surnommé “la Montagne de la femme couchée” car, par anamorphose depuis la plage d’Albigny d’Annecy, sa forme apparait comme un visage tourné le ciel en même temps que les Monts Julioz et Chabert suggèrent les seins.
Données du jour : +974m dénivelé ; 8.4kms E5, T3 ; R3 ; IBP 108 (pente moyenne 22% !)