Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 19 (10F et 9G) au Lac de la Thuile (885m) pour une journée sur les crêtes surplombant l’Isère. Compte-tenu du temps sec et du soleil, c’est la rando idéale pour ne pas subir les dernières chutes de neige tout en restant en milieu alpin. Ce qui explique la présence de nombreux groupes qui, malgré tout, peuvent évoluer sans embarras. Le départ est donné à 9h30 depuis le parking de la salle des fêtes déjà bien pourvu. Deux groupes se forment, l’un emmené par Virginie, l’autre par l’animateur du jour bien accompagnés de serre-files fraîchement diplômés.
On démarre en sous-bois pour rejoindre la Grotte de l’Ermite, bien cachée au bout d’un étroit petit chemin surplombant la pente et agrémenté de quelques passages en rocher : un sentier qui nécessite la prudence du fait des semelles de chaussure chargées de terre et de la proximité des arbres en aval. Si j’aurais su, j’aurais pas venu !
En retour par le même chemin, on rejoint le Roc de Tormery (1135m) à 12h20 pour le pique-nique : avec un panorama nous offrant le Mont-Blanc jusqu’au Mont Aiguille embrumé en passant par La Lauzière, Belledonne, sans oublier le Granier et la Dent de Crolles ; avec un soleil qui persiste.
Le départ est donné à 13h05 car il reste à faire : toute la crête qui passe par le Tapin (1202m), la Roche du Guet (1209m), Le Rocher de Manettaz (1065m) pour finir par Rochefort (1102m) qui domine le Lac de la Thuile. C’est un peu le sentier des douaniers en creux et en bosses avec un passage câblé, des sauts de clôture et quelques lapiaz. La vue sur le lac depuis Rochefort est superbe. C’est l’occasion d’une belle photo de groupe avant d’attaquer la descente, dernière difficulté du jour : avec prudence et quelquefois l’aide du fond de culotte, l’animateur ayant, de plus, demandé le silence dans les rangs pour la partie sommitale.
Nous sommes aux voitures à 16h05 après 13,8km et 720m de dénivelé : Index IBP 61 E4/T5/R5 (61/82 initial du fait d’un parcours légèrement raccourci). Ce qui n’enlève rien aux doses ressenties d’adrénaline!
Le pot de l’amitié est pris au Café des Bauges à Lescheraines.
Un grand merci pour les photos à Brigitte, Luc et Patrick ainsi qu’à nos 2 serre-files Irène et Michèle ; ainsi qu’à tous les participants qui se sont montrés, joyeusement, à la hauteur.
Jean-Paul
NB : je n’ai pas parlé des sangles, mousquetons et corde qui n’ont pas été utilisés : un grand merci aux porteurs des matériels de sécurité. Lors d’une glissade en talus ou simplement d’un blocage inattendu sur le parcours, c’est le seul moyen de se tirer d’affaire sans avoir recours à une aide extérieure.