Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 11 (6F et 5 G) au départ du hameau de la Flachère (1370m), à 9h20, au dessus de Saint Jean de Belleville. Le paysage proche nous montre une alternance de neige et d’herbe mais nous pouvons chausser sans problème les raquettes ; par précaution, les crampons/chaînes sont dans les sacs. Les tests DVA sont faits au départ et la lecture du BERA du jour un peu plus haut ; il faut quand même noter qu’au dessus de 2200m, le risque est de 2 de Nord-Est à Nord-Ouest. Il faut vite enlever plusieurs couches car le soleil est de la partie, bien plus éclatant que sur les prévisions météo. La pente moyenne sera de 22% : on grimpe donc rapidement dans un paysage qui s’ouvre progressivement. Le Mont Blanc est dans notre dos et le Cheval noir nous domine.
Au Col de la Machou, un fort vent nous invite à nous protéger du froid ; tout est bon dans le sac pour se vêtir chaudement. Nous sommes au Plan des Queux (2150m) à 11h45, un beau 360° qui pose de nombreuses devinettes pour l’identification des sommets ; on y arrive avec l’aide de PeakFinder. Finalement, c’est face au Mont-Blanc et sans vent que nous pique-niquerons : encore un bon moment pour les privilégiés que nous sommes. Nous ne repartons qu’à 13h00 après quelques exercices de mise en place de baudriers. 3 d’entre nous préfèrent chausser les crampons ce qui leur fait emprunter des traces bien identifiées, les autres pouvant couper dans une neige qui ne ressemble malheureusement plus à une poudreuse de début de saison.
A 14h20, nous sommes aux voitures après 7km et 780m de dénivelé.
Le pot de l’amitié est pris à Feissons sur Isère sur la contre voie de l’autoroute ; une habitude, ces temps-ci. La tenancière est super sympa et ce n’est pas cher.
Les photos sont de Brigitte, Irène, Alain, Jean-Louis, Patrick : il fallait bien tout ce beau monde pour immortaliser notre sortie. Un grand merci à notre serre-file Jean-Louis ainsi qu’à son adjointe Irène qui ont eu à s’employer.
Jean-Paul