16 randonneurs au départ de cette balade traditionnelle du club. La météo annoncée pour la journée est au beau fixe. Comme l’année précédente, le point de départ retenu (parmi les nombreuses variantes possibles) est le parking de Corengy (« aire de pique-nique »). Tout le monde est à l’heure au rendez-vous et la randonnée débute comme prévu à 9h, raquettes aux pieds pour la plupart d’entre nous.
Nous empruntons le chemin à travers bois, encore bien enneigé, jusqu’à rejoindre et traverser la route forestière des Mouilles et un peu plus haut le lieu-dit Rotagne, où nous rejoignons la piste de ski de fond, que nous longeons sur 200 mètres, en veillant à rester bien à droite et en file indienne. Puis vient le moment de traverser la piste et sa trace bien marquée : chacun y va de sa technique pour enjamber la trace sans la détériorer (avec plus ou moins de succès). Après cette petite révision technique, nous reprenons au nord le chemin montant à la ferme du Danay (jolie grimpette de plus de 800m à travers les arbres enneigés). Chacun monte à son rythme avant une pause bienvenue pour reprendre souffle. Dernière montée à travers bois pour parvenir au sommet, marqué par sa grande croix métallique. Le panorama à 360° nous permet d’admirer « nos » montagnes environnantes : chaine des Aravis, Etale, Merdassier, Dent de Cons, Sulens, Beauregard, Tournette, Talamarche, Lachat, montagne des auges, Sous-Dine, Roche Parnal, massif du Bargy dans toute sa longueur, pointe d’Almet.
Nous quittons les lieux et redescendons vers le col des Frêtes pour le pique-nique ; Jacqueline, de retour parmi nous, reprend sa bonne habitude de nous faire partager son gâteau.
Nous repartons vers 13h, traversons un bon champ de neige pour rejoindre le chemin menant vers les Frasses, avant de suivre jusqu’au col des Mouilles le très agréable chemin balcon de la Clusaz, avec sa vue magnifique sur la chaine des Aravis. La neige est encore bien présente mais le soleil des derniers jours a commencé à faire son travail.
Retour à travers bois, agrémenté de quelques glissades sur des tobogans naturels, avant de rejoindre le chemin initial du matin pour la dernière descente jusqu’au parking.
Le pot de fin de rando a été pris à Thônes.
Un grand merci à chacun pour sa discipline et sa bonne humeur qui a permis de profiter de cette belle journée ensoleillée, un merci particulier à Virginie pour avoir assuré la fonction de serre-file, merci également à Caroline, Brigitte et Virginie, photographes du jour.
Luc
Données techniques : IBP 71, cotation fédérale E3 / T3 / R3
D+ 640m, Longueur 10km, Durée 4h30 (hors pauses sommet et pique-nique)