Un groupe de 7 Randonneurs Savoyards du parking de la Sauffaz à Vérel, direction le Lanfonnet.
Chemin à l’ombre jusqu’aux Chalets des Nantets, entre piste forestière et sentier, la montée est plaisante.
A la sortie de forêt, le massif de la Tournette s’impose à nous et nous l’aurons en vue tout le long de la randonnée.
Après avoir dépassé le chalet de la Froulaz, un court raidillon permet de rejoindre le Roc Lancrenaz . Le passage ‘Pas de l’Aulp’ équipé d’une main courante est facile à négocier, le terrain est sec. Au débouché du roc, nous prenons à gauche en longeant le muret le chemin qui mène en direction de la crête.
Sur fond de ciel bleu, nous sommes gâtés par le panorama sur le lac d’Annecy que l’on observe dans sa totalité. En se retournant c’est toute la chaîne des Aravis et même le Mont Blanc que nous apercevons.
Pour le retour, nous passerons à la croix du col des Nantets.
Grâce aux connaissances de la région d’une des participantes, nous observons le départ de l’ancienne piste de bobsleigh de Thônes. Ni une ni deux, les participants s’imaginent déjà sur la piste …
Nous ferons une dernière pause au chalet des crottes pour contempler une dernière fois le lac pour une arrivée aux voitures à 15h20. Pot pris à Echarvines.
Ne voulant pas en rester là, notre charmante randonneuse s’est renseignée auprès du musée de Thônes qui nous a fourni quelques infos et clichés:
Il était pratiqué à Thônes depuis le début du siècle jusqu’au moins à la fin des années 80, en ce qui concerne la piste de Montremont, elle est mise en place à la fin des années 70, la piste des Varos
Difficile d’imaginer en 2023, que les hivers permettaient à l’époque de glisser sur la neige du col des Nantets à Montremont !
Un grand merci à mes compagnons du jour qui ont accepté de reporter la rando au vendredi, à leur bonne humeur, voire de belles rigolades et à Muriel et Christian pour leur contribution photos.
Nous avons passé une très belle journée , sur un parcours classique certes mais agrémenté d’un épisode historico-sportif étonnant. Un grand merci au Musée Patrimonial du Pays de Thônes pour sa contribution.
Données du jour :
dénivelé 977m, 9.6km IBP 94 E4 T3 R4