Nous sommes 2 messieurs sur les 13 participants à cette randonnée située près de Cruseilles.
Ce secteur est bien connu des Randonnées Savoyardes pour ses 2 sites d'Intérêt, le lac des Dronières et le château des Avenières. Dans le cas présent il s'agit de faire une boucle qui part du village de l'Abergement.
Un petit parking existe à l'entrée du village mais il est privé. Sa propriétaire nous autorise gentiment à l'utiliser, sinon plus loin il existe un espace plus réduit pour 3 ou 4 voitures.
A 10h15 nous sommes partis pour une montée assez progressive en grande partie ombragée. Nous arrivons bientôt au niveau du château des Avenières qui domine une grande prairie face au nord du lac d'Annecy et nos sommets habituels.
Le château n'est qu'à 250 m du sentier, nous faisons un crochet pour s'en approcher et découvrir l'ensemble de l'édifice et son escalier monumental. Plus tard au pique nique Gisèle nous en rappellera l'historique qui ne manque pas d'originalité.
Le reste de la montée nous amène à l'alpage de l'Iselet entouré d'une forêt remarquable comme en témoigne ce tilleul de plus de 20m de haut (photo). Au sommet se trouve un chalet d'alpage et un petit troupeau de génisses que nous laissons à ses activités de rumination. Il est 11h45, un peu plus loin se trouve un endroit propice pour le pique nique. Normalement un temps clair nous aurait permis une vue distinct du lac et des sommets. Aujourd'hui c'est une brume annonciatrice de la prochaine perturbation.
A 12h30 nous finissons la boucle par le chemin forestier tout à fait adapté à la température.
D'un commun accord nous faisons une halte à Cruseilles pour un pot bien utile par cette chaleur.
En résumé: 290 m de dénivelé, 8,1 km et 3H30 tout compris.
Merci à Gisèle pour son aide et son évocation de l'histoire du Château.